Pour la première fois de sa carrière, Simon Desthieux portera cet après-midi le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde.
1 an, 8 mois et 19 jours d’attente
Un Français leader du général de la Coupe du Monde ? Ce n’était plus arrivé depuis plus d’un an. 628 jours pour être précis. C’était à l’occasion de la poursuite de Kontiolahti, dernière course de la saison 2019-2020, et surtout de la carrière de Martin Fourcade, qu’il remporta en jaune avec brio. En ce début d’hiver, Simon Desthieux a donc l’honneur de succéder à son ancien chef de file, mais aussi à Sturla Holm Laegreid et Johannes Thingnes Boe, avec qui il partage la tunique jaune.
Après le sprint de dimanche terminé à la cinquième place, le biathlète de l’Ain avouait qu’un rêve se réalisait que de porter ce dossard. Surtout au vu des noms qu’ils l’ont endossé avant lui…
J’ai toujours rêvé de porter ce maillot. J’espère que je lui ferai honneur. C’est un maillot qui a été porté par pas grand monde ces dix-quinze dernières années entre Laegreid, Johannes Boe, Martin et Tarjei Boe aussi quelques fois. Ça fait plaisir de rentrer dans les grands noms du biathlon au moins pour une course.”
Le début d’une belle histoire en jaune ?
Pour une course, et pourquoi pas plus ? 88 unités au compteur, Simon Desthieux a le même nombre de points que Johannes Thingnes Boe. Tarjei Boe et Vetle Sjaastad Christiansen pas loin derrière, il devra marquer de gros points et terminer obligatoirement devant le numéro un mondial cet après-midi s’il veut se donner un chance de conserver les rênes du général. Une mission difficile quand on sait que le sprint est le format de prédilection du triple vainqueur du général de la Coupe du Monde. Mais pas impossible, surtout quand on est, comme le biathlète français, vice-champion du monde en titre du 10 kilomètres.
Dans une très bonne dynamique depuis les Mondiaux de Pokljuka, Simon Desthieux est en réussite à Ostersund en 2021 (cinq top 10, dont une troisième place et une victoire, sur autant de courses disputées). Pouvant profiter d’un Johannes Thingnes Boe encore en rodage sur ce début de saison, le biathlète de l’Ain est déjà en pleine possession de ses moyens et ne se met aucune pression pour conserver coûte que coûte le dossard de leader à la suite du sprint du jour…
“Ce sera peut-être éphémère, mais en même temps je dirais que je m’en fiche. Mon but n’est pas forcément de le garder pour longtemps, on verra. Je ne me pose pas la question. Je vis les courses jour après jour.”
Simon Desthieux sera le premier des deux leaders à se présenter dans le portillon tout à l’heure. Top départ à 16H31 et 30 secondes pour le tricolore. 6 minutes 30 avant Johannes Thingnes Boe qui pourra donc connaître les temps de passage de son adversaire direct.
Crédit photo : Kevin Voigt