Il fallait être irréprochable derrière la carabine ou stratosphérique sur les skis pour exister aujourd’hui sur ce sprint hommes de très haut niveau. Sebastian Samuelsson, inattaquable sur les deux plans, domine logiquement cette course. Vetle Sjaastad Christiansen finit deuxième devant Johannes Thingnes Boe, qui cèdera son dossard rouge sur le prochain sprint. Ce sprint marque également une belle opération d’ensemble pour les Français : Simon Desthieux, cinquième derrière un Émilien Jacquelin encore une fois impressionnant sur les skis, est premier ex-aequo avec Johannes Boe au classement général. Fabien Claude (6e ex-aequo) complète cette cérémonie des fleurs très française.
Samuelsson impeccable à domicile
Frustré par sa 40e place sur l’individuel après six pénalités, Sebastian Samuelsson a pris sa revanche de la meilleure des manières sur ce sprint hommes d’Ostersund. Stratosphérique sur les skis et sur la carabine, le Suédois a fait parler sa puissance sur le dernier tour pour faire la différence face à Vetle Christiansen et Johannes Boe.
Cérémonie des fleurs et dossard jaune : une superbe performance d’ensemble pour l’Équipe de France
Longtemps sur le podium provisoire de ce sprint hommes d’Ostersund, Émilien Jacquelin a encore une fois impressionné par son temps de ski. Sa vitesse lui permet de décrocher la 4e place, malgré une faute sur le debout et une chute sur l’anneau de pénalité qui lui coûte sans doute le podium.
Ce sprint hommes représente également une excellente opération comptable pour Simon Desthieux. Moins fort sur la piste qu’Émilien Jacquelin mais avec un carton plein à son actif, il le talonne à la cinquième place. Cette performance, après la troisième place de l’individuel d’hier, permet au Français de prendre la tête du classement général avec Johannes Boe. Il sera lui aussi en jaune la semaine prochaine.
Fabien Claude, tout comme Jacquelin auteur d’une faute sur le debout, s’est fait la peau dans le dernier tour et arrache in extremis sa place à la cérémonie des fleurs, ex-aequo en 6e position face à l’Allemand Philipp Nawrath. Antonin Guigonnat, 9/10 également, finit 14e.
Seul bémol pour la France aujourd’hui : les deux fautes au tir debout de Quentin Fillon Maillet, qui se classe au-delà de la 30e place.
Sturla Laegreid cale
Victorieux hier à la faveur d’un tir parfait, Sturla Holm Laegreid avait cependant montré sur la piste des signes de fragilité qui se sont vérifiés aujourd’hui. Arrivé sur le pas de tir en retard par rapport aux autres favoris, Laegreid était fébrile à la carabine dès son premier tir mais avait réussi à se reprendre. Il laisse finalement échapper une balle sur son debout et finit 37e. Son temps de ski, aujourd’hui à 1 minute 21 du temps de référence établi par Samuelsson, fera l’objet de toutes les attentions la semaine prochaine.
Le classement final des Français
- Émilien Jacquelin – 4e (9/10)
- Simon Desthieux – 5e (10/10)
- Fabien Claude – 6e (9/10)
- Antonin Guigonnat – 14e (9/10)
- Quentin Fillon Maillet – 32e (8/10)
Résultats complets
Crédit photo : Kevin Voigt