Coupe du Monde

Ostersund | Samuelsson double la mise, Jacquelin et Fillon Maillet sur le podium

Supersonique sur les skis, Sebastian Samuelsson réalise la passe de deux en remportant le second sprint de la saison malgré une faute sur le couché. Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, eux aussi à 9/10, terminent 2e et 3e. Cette performance permet au suédois de revêtir le dossard jaune pour la première fois.

Sebastian Samuelsson inarrêtable

Comme sa compatriote Elvira Oeberg, Sebastian Samuelsson volait sur la piste d’Östersund. Même avec une balle ratée, il s’est imposé pour la deuxième fois d’affilée sur un sprint et récupère le dossard jaune de leader du classement général. Il s’élancera avec 18s d’avance sur son premier poursuivant : Emilien Jacquelin

Crédit photo : Kevin Voigt

Deux Français sur le podium

Derrière le suédois, c’est deux Français qu’on retrouve sur le podium. Longtemps leader provisoire avec son dossard 1, Emilien Jacquelin (9/10, à 18s de Samuelsson) a tenu la dragée haute à Samuelsson. Mais un dernier tour de folie du suédois (au moins 11s de récupérées sur tous ses concurrents) a effacé ses rêves de victoire. Quentin Fillon Maillet (9/10, à 21,5s) termine troisième, et semble avoir retrouvé son ski (3e temps de ski). Ils auront tous les deux un beau coup à jouer sur la poursuite samedi.

Emilien Jacquelin : « très satisfait »

Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet sur le podium – Crédit photo : Kevin Voigt

Un Dossard jaune dur à porter

Si le dossard jaune de Johannes Boe semblait « normal » pour cette troisième course de la saison, Simon Desthieux revêtait cette couleur pour la première fois. Les deux hommes étaient, avant ce sprint, co-leaders du classement général de la coupe du monde. Malheureusement, l’un comme l’autre n’ont pu le défendre, la faute à une prestation assez décevante. Simon Desthieux termine 23e, avec une faute sur chacun de ses tirs et un temps sur la piste loin de ses standards (19e à 57s). De son côté, le Norvégien n’a fauté qu’une seule fois sur le couché. Cependant, il n’a pas réussi à compenser cette balle perdue par un temps de ski rapide. Il termine finalement 9e, avec le 10e temps de ski (à 43s).

Classement de la coupe du monde

Simon Desthieux en jaune pour la première fois de sa carrier – Crédit photo : Kevin Voigt

Laegreid et Christiansen devant les frères Boe

Malgré sa victoire lors de l’individuel d’ouverture, les premières étapes la semaine passée avait laissé planer des doutes quant à sa vitesse sur la piste. Sturla Holm Laegreid, a cette fois ci paru plus en jambes, en signant le 21e temps de ski à 1min03 de Samuelsson. C’est une nouvelle fois son tir (10/10) qui lui permet de jouer placer, et termine ainsi 6e à 40s. Son compatriote Vetle Sjåstad Christiansen finit 5e avec une faute lors du tir debout. A noter son très bon temps de ski, 4e à 29s du suédois.

Du côté des autres tricolores, Antonin Guigonnat termine 20e (8/10) et Fabien Claude 25e (7/10). Eric Perrot, pour sa première course sur le circuit principal de la saison, termine 46e (avec un 8/10) et se qualifie également pour la poursuite de samedi.

Ordre de départ des Tricolores pour la poursuite 

  • Emilien Jacquelin 2e à 18s
  • Quentin Fillon Maillet 3e à 22s
  • Antonin Guigonnat 20e à 1min14
  • Simon Desthieux 23e à 1min19
  • Fabien Claude 25e à 1min20
  • Eric Perrot 46e à 1min54

Résultats complets du sprint hommes d’Ostersund

Crédit photo : Kevin Voigt