Après un premier week-end frustrant, Quentin Fillon Maillet a rebondi ce jeudi en terminant troisième du sprint.
De retour aux avant-postes
Très affecté dimanche soir après sa 32e place sur le sprint, Quentin Fillon Maillet a su rebondir ce jeudi en entamant comme il se doit cette deuxième étape en Suède. Dans le coup sur les skis, 3e temps du jour, le Jurassien a également livré une belle prestation derrière la carabine. Réalisant enfin le 5/5 au couché, qui le fuyait depuis le début de l’hiver, il en lâchera une sur le debout. À 21.5 seconde de Sebastian Samuelsson à l’arrivée, Quentin Fillon Maillet a peut-être vu la victoire s’échapper sur cette balle. Mais le tricolore est tout de même satisfait de sa réaction et de ce podium qu’il partage avec son coéquipier Émilien Jacquelin…
« Rien à voir avec le week-end dernier. Déjà ne serait-ce que de parler de la forme à ski. Je n’ai rien révolutionné. Je suis parti combattant et je suis allé la chercher avec la tête cette course-là. J’ai essayé d’être imperméable à ce qui pouvait se passer avant en partant dossard 68. Et finalement j’ai vraiment fait la course jusqu’au bout.«
« La « défaite » du week-end dernier m’a fait beaucoup réfléchir avec un sprint sur lequel les temps n’étaient pas ce à quoi je m’attendais, mais loin d’être catastrophiques. Je me suis fait perturber par les infos de course, les temps de passage et d’autres choses. Même le bâton perdu dans la fosse. Tout ça m’a perturbé, ça m’a sorti de la course alors que j’avais le potentiel d’aller chercher un top 10. Même si je n’étais pas en super forme. Donc aujourd’hui l’objectif c’était vraiment de rester complètement dans ma course et d’aller chercher quelque chose à 100 %.«
« Je m’en veux un petit peu pour la dernière balle qui est partie un peu vite. Je la voyais déjà dedans et finalement ça me coûte la victoire. Donc content de faire un podium, mais j’aurais préféré la victoire. Surtout qu’avec 21 secondes de retard à l’arrivée ça jouait. »
Quentin Fillon Maillet s’élancera dimanche avec un retard de 22 secondes sur Sebastian Samuelsson et 4 secondes sur Émilien Jacquelin.
» Il y a une poursuite dimanche. Les secondes perdues aujourd’hui, ça sera à moi de les reprendre dimanche. »
Propos recueillis par la chaîne l’Équipe
Crédit photo : Kevin Voigt