Coupe du Monde

Ostersund – La France domine le relais mixte

Après la troisième place sur le relais mixte simple plus tôt dans la journée, la France s’impose sur le relais mixte devant la Norvège et l’Italie.

Encore une victoire française sur un relais mixte !

Malgré une composition inédite, l’équipe de France de biathlon s’impose pour la troisième fois consécutive sur un relais mixte de coupe du monde ! La France, parmi les nations favorites sur le papier, a tenu son rang en franchissant la ligne d’arrivée en tête devant la Norvège et l’Italie. 

Quentin Fillon Maillet (FRA), Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

L’équipe de France a été très bien lancée par Quentin Fillon-Maillet : avec le troisième temps de ski de son groupe (4.3 secondes derrière l’Italien Didier Bionaz) et deux balles de pioche sur le couché, le Jurassien a donné le relais à Emilien Jacquelin en troisième position à moins de dix secondes de la tête. Ce dernier aura cependant fait trembler l’équipe de France : malgré un tir couché parfait (avec un cordon qui aura entrainé une petite erreur de simulation), lui permettant de ressortir en tête, et un très bon temps à ski (à moins de 7 secondes de Johannes Boe), le Villardien a dû tourner à une reprise sur l’anneau de pénalité après son tir debout. À mi-course, la France est reléguée à la cinquième place avec 47 secondes de retard.

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

C’est à ce moment que la course a pris un tout autre tournant. Tout commence avec Justine Braisaz-Bouchet, première course en coupe du monde depuis la naissance de son premier enfant, qui a mis tout le monde d’accord sur les skis. Partie cinquième à plus de 54 secondes de retard, elle donne le relais à Lou Jeanmonnot en tête avec 8.6 secondes d’avance sur la Norvège grâce à un tir parfait (10/10) et à une excellente forme en piste (le meilleur temps avec plus de 14 secondes d’avance sur celui de Marketa Davidova).

Rapidement rattrapée par la Norvégienne Ingrid Tandrevold, Lou Jeanmonnot n’a pas tremblé et a parfaitement assumé son rôle de dernière relayeuse. Toutes les deux sans-faute sur le tir couché, la Doubiste faisait craquer son adversaire sur le tir debout (une balle de pioche pour la Scandinave). Un relais plein d’autorité pour la révélation de la dernière saison permettant aux Bleus de monter pour la première fois de l’hiver sur la plus haute marche du podium. 

Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Les autres équipes favorites au rendez-vous… sauf les locaux

L’équipe de Norvège, parfaitement lancée par les frères Boe, termine deuxième. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2022-2023 a donné le relais à Karoline Knotten avec presque 18 secondes d’avance sur l’Allemagne. Mais avec un temps de ski plutôt limite et trois balles de pioche, la Norvégienne a perdu le contact avec la tête. La très bonne prestation d’Ingrid Tandrevold (une seule pioche et le deuxième temps à ski) n’aura pas suffi pour que la Norvège décroche le graal. 

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) © Authamayou/NordicFocus

La troisième marche sur le podium revient à l’équipe d’Italie avec neuf pioches et un tour de pénalité, ainsi que le troisième temps de ski du jour (plus de 40 secondes de retard sur la France). Très bien lancée par Didier Bionaz, la squadra a assuré pour de bon son premier podium de la saison grâce à sa dernière relayeuse, Lisa Vittozzi.

Déception en revanche pour l’équipe de Suède, qui ne parvient pas à faire mieux que sixième malgré un tir plutôt correct (neuf pioches), mais qui a perdu pratiquement 2 minutes en piste.

RÉSULTATS COMPLETS

Crédit photo : Authamayou/Nordicfocus