Des résultats en deçà, des temps de ski en retrait, le doute s’est installé dans l’équipe féminine norvégienne après seulement trois courses.
De l’inquiétude et des interrogations
Après un cru 2020/2021 exceptionnel, les Norvégiennes étaient forcément attendues en ce début d’hiver olympique. S’il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions, de l’inquiétude est tout de même en train de naître dans les rangs scandinaves.
Avec quatre top 10, dont un podium, en trois courses, les résultats ne sont pour le moment pas à la hauteur des espérances. Le sprint d’hier à été une déception collective : Marte Olsbu Roeiseland quatorzième et première Norvégienne avec une faute, ses coéquipières se sont toutes retrouvées au-delà de la vingt-septième place. Rencontrant des difficultés sur le pas de tir, les athlètes de Patrick Oberegger sont étonnement en retrait sur les skis. L’exemple le plus criant est celui de Tiril Eckhoff. Naviguant entre la vingt-huitième et trente-deuxième place du classement depuis l’ouverture de la saison, la large vainqueure du général de la Coupe du Monde l’an dernier n’a terminé qu’avec le vingt-et-unième temps de ski ce jeudi, à une minute d’Elvira Oeberg.
Si du côté des spécialistes du pays on n’exclut pas un problème de matériel, la sérénité n’est pas au beau fixe chez les biathlètes norvégiennes. Seulement trente-cinquième hier avec un 8/10 et un seizième temps de ski à 49 secondes de la fusée suédoise, Ingrid Tandrevold a fait part de son inquiétude après la course…
“Je ne suis vraiment pas contente, avoue-t-elle dans des propos relayés par TV2. Je n’ai rien donné sur la piste, et c’est inquiétant. Je n’ai pas de réponse après un week-end, mais j’aurais aimé que cela fonctionne mieux aujourd’hui. Je commence à avoir des rides d’inquiétude sur mon front.”
Même son de cloche pour Marte Olsbu Roeiseland qui ne comprend pas être autant en retrait en piste…
“Quand je passe la ligne d’arrivée, je vois que je suis terriblement loin derrière en temps de ski. Je ne comprends pas bien pourquoi. Je suis moi-même un peu surprise, c’était très étrange.”
Cinquième au général de la Coupe du Monde, grâce notamment à son podium sur le premier sprint d’Ostersund, Marte Olsbu Roeiseland sauve les meubles pour le moment chez les Norvégiennes. À l’inverse de Tiril Eckhoff, seulement trente-deuxième, qui va devoir trouver rapidement les solutions si elle veut se donner une chance de conserver son trône de numéro une mondiale à la fin de cet hiver.
Crédit photo : Kevin Voigt