Coupe du Monde

Ostersund | Victoire et dossard jaune pour Hauser !

Vainqueure du sprint, Lisa Theresa Hauser prend la tête de la coupe du monde. Elvira Oeberg et Hanna Sola complètent le podium alors que les sœurs Chevalier signent un top 10.

Elvira Oeberg trop rapide

Elvira Oeberg, partie dossard 1, a directement imposé son rythme effréné sur les skis. Même si le tir n’est pas parfait, la suédoise termine deuxième et réitère la performance de la semaine dernière avec un 8/10 et le meilleure temps de ski.

Elvira Oeberg en arrivant sur la pas de tir – Crédit photo Kevin Voigt
Lisa Theresa Hauser en jaune

Lisa Theresa Hauser blanchit ses dix cibles. Elle ressort du tir debout avec 14 secondes d’avance, ce qui ne lui assure pas encore la victoire compte tenu de la vitesse à ski de la Suédoise. Mais l’Autrichienne, qui en avait encore sous les spatules, s’offre la victoire, sa troisième en carrière, ainsi que le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde.

La Biélorusse Hanna Sola (9/10), sur le podium des Mondiaux de Pokljuka cette année, deuxième temps de ski du jour, complète le podium. Sa coéquipière Dzinara Alimbekava, à 10/10 aujourd’hui termine au pied du podium, pour la troisième fois cette saison. 

Un top 10 pour les sœurs Chevalier

Avec un 9/10, la leader de l’équipe de France assume son statut. Deuxième du sprint la semaine dernière, Anaïs Chevalier-Bouchet complète la cérémonie des fleurs à la sixième place. Un bon résultat qui lui permettra de porter le dossard rouge de leader du sprint la semaine prochaine à Hochfilzen.

Chloé Chevalier arrive sur le debout avec 40 secondes d’avance. Elle a du mal à tirer ses deux dernières balles mais blanchit les cinq cibles. Au total ce sont 43 secondes passées sur le pas de tir. Avec ce 10/10, elle égale sa meilleure performance en Coupe du Monde et franchit la ligne d’arrivée en huitième position. Une belle réaction de l’Iséroise après un premier week-end compliqué.

Les soeurs Chevalier, Anaïs et Chloé après leur top 10 sur le sprint – Crédit photo Kevin Voigt

Performances tricolores en demi-teinte

Anaïs Bescond signe une belle course avec un 9/10 et une 13e place prometteuse pour la poursuite. Jusine Braisaz-Bouchet, 17e, a montré une très bonne attitude globale. Malgré une faute sur chaque tir, elle gagne du temps sur son installation et est à l’attaque sur chaque balle. Elle signe également le troisième meilleur temps de ski de ce sprint.

Julia Simon et Caroline Colombo sont les grandes perdantes de ce sprint côté tricolore. La biathlète des Saisies part deux fois à la faute sur son premier tir, ce qui la sort directement de la course. Deux autres fautes sur le debout l’oblige à s’arracher sur les skis pour s’assurer une place pour la poursuite. C’est chose faite avec une 48e place. Même « réussite » sur le pas de tir pour Caroline Colombo. Avec une 70e place, la Meuthiarde qui a enchainé les bonnes performances en IBU Cup la semaine dernière, ne fera pas partie de la poursuite ce samedi. 

Toujours pas de podium pour Tiril Eckhoff

Partie avec le dossard 111e, Tiril Eckhoff est toujours dans la difficulté dans ce début d’hiver. Avec une faute sur chaque tir et un ski loin du niveau de la saison dernière, la Norvégienne seulement 32e à plus d’1 minute 20.

Tiril Eckhoff avant de passer la ligne d’arrivée – Crédit photo Kevin Voigt
Ordre de départ des Tricolores pour la poursuite 

6e Anaïs Chevalier-Bouchet à 27’8 secondes
8e Chloé Chevalier à 38’1 secondes
13e Anaïs Bescond à 52’7 secondes
17e Justine Braisaz-Bouchet à 55’6 secondes
48e Julia Simon 1min48 secondes
Caroline Colombo, 70e ne participera pas à la poursuite

Résultats complets du sprint dames d’Ostersund

Crédit photo: Kevin Voigt