Pour ce dernier exercice de l’hiver, la Norvège, alignant une composition inédite, s’adjuge la victoire sur ce site d’Ostersund. Les Norvégiens, vainqueurs du petit globe de la spécialité s’imposent devant la France et l’Allemagne.
La Norvège, malgré tout s’impose…
Avec l’absence des frères Boe et de Sturla Holm Laegreid sur ce relais hommes, la Norvège a dû puiser dans ses réserves pour pouvoir monter sur la première marche du podium. Le quatuor norvégien composé d’Endre Stromsheim, Vebjoern Soerum, Johannes Dale et Vetle Christiansen a dû attendre le dernier relais pour faire la différence pour la victoire finale.
Tout d’abord, un premier relais maîtrisé de la part d’Endre Stromsheim. Le vainqueur du général IBU Cup s’en sort avec une pioche sur chacun de ses deux tirs pour transmettre le témoin en deuxième position.
Vebjoern Soerum, deuxième relayeur et disputant son premier relais en Coupe du Monde, ne fait pas les choses qu’à moitié. Le jeune Norvégien réalise le relais « presque parfait » avec une seule erreur sur son tir couché. Puissant sur les skis (meilleur temps de son relais), le natif de Gjøvik creusera l’écart sur le reste des nations avec une quinzaine de secondes sur la Suisse, deuxième provisoire et l’équipe de France cinquième, à une trentaine de secondes notamment.
Parti tout seul devant, Johannes Dale n’avait qu’à assurer sa partition et si possible accroître l’avance prises par ces deux jeunes compatriotes pour assurer la victoire. Malheureusement, il retarda cette échéance avec deux coquilles sur son couché, laissant la Suisse de Serafin Wiestner et la France d’Eric Perrot revenir à ses trousses. Ces trois nations arrivent ensemble sur le debout et verra le Scandinave perdre une dizaine de secondes suite à une nouvelle erreur. Il ressortira derrière la France, suite à un relais parfait d’Eric Perrot, et la Suède de Martin Ponsiluoma, auteur d’une remontée fantastique à domicile.
… et repart avec du cristal
Un duel à trois s’installe pour la victoire dans ce dernier relais entre la Norvège, la France et la Suède. Vetle Christiansen fait office de favori face à Fabien Claude et Peppe Femling. Ce statut ne dérrogera pas à la règle. Surpuissant et dominateur sur les skis par rapport à ses homologues, le numéro 3 mondial fera l’écart dès le premier tour pour distancer tout le monde. Néanmoins, il perdra du temps suite à une cible manquée sur son couché. Ressortant tout de même premier, la France et la Suède sont au contact de la victoire. Peppe Femling diminué sur les skis aujourd’hui, le duel final se disputera entre Fabien Claude et le natif de Ringerike. Et à ce petit jeu-là, le géant scandinave est plus fort que le tricolore, avec un 5/5 exécuté à la perfection et sans contestation.
Un dernier tour qui sera une formalité pour le Royaume de Norvège suite à diverses craquantes des autres nations sur ce dernier tir. Avec cette cinquième victoire en cinq relais en Coupe du Monde, la Norvège remporte le petit globe de la spécialité. En conséquence, la nation scandinave s’adjuge le seizième petit globe de son histoire sur ce format, le sixième consécutif.
La France termine à une très belle deuxième place avec une équipe inédite
Pour ce dernier relais de la saison, l’équipe de France masculine termine sur une très bonne note en terminant deuxième derrière l’ogre norvégien. Portée par sa jeune garde avec Oscar Lombardot et Eric Perrot, accompagnés d’Antonin Guigonnat et de Fabien Claude, cette équipe inédite (1+8) finit de la plus belle des manières cette campagne de relais, après le titre mondial acquis à Oberhof.
Un premier relais en Coupe du Monde encourageant pour Oscar Lombardot
Pour son premier relais en Coupe du Monde, Oscar Lombardot a réalisé une solide performance pour lancer le relais français. Réalisant le plein sur son tir couché, le Doubiste est avec les meilleures nations en début de course. Un tir debout plus compliqué, avec trois erreurs, fera reculer les Bleus. Le jeune tricolore ne lâchera rien dans le dernier tour et transmettra le témoin en neuvième position à trente secondes du podium.
Antonin Guigonnat et Eric Perrot remettent la France sur de bons rails
Dans un premier temps, Antonin Guigonnat maintiendra l’écart avec l’Allemagne de Johannes Kuehn face à un groupe de tête emmené par la Norvège et la Suisse. Le Haut-Savoyard, avec le plein derrière la carabine ressort à moins d’une trentaine de secondes de la tête de course. Puis deux erreurs permettront néanmoins, suite à des défaillances devant, de rapprocher l’Équipe de France en cinquième position au passage de relais.
Ainsi commença « le show » Eric Perrot. Le biathlète de Peisey-Vallandry sera parfait sur le pas de tir et permettra aux Bleus de remonter sur le podium. Le natif de Bourg-Saint-Maurice ressortira même en tête du debout. Mais Christiansen et Ponsiluoma, étant bien plus rapides sur les skis, déposeront le jeune tricolore qui donnera le relais à une quinzaine de secondes de la victoire.
Fabien Claude perdra son duel pour la victoire, mais assurera la deuxième place sur la ligne d’arrivée
Dans ce dernier passage, Fabien Claude sera plus fort sur les skis que Peppe Femling et remontera à la deuxième place. Un sans-faute réalisé pour le Vosgien au contact de la Norvège, qui a fauté à une reprise. Un face-à-face final s’annonce pour le dernier tir de ce relais. Un duel que perdra donc Fabien Claude avec malheureusement un tour de pénalité contre un tir parfait pour le Norvégien. Profitant des erreurs derrière lui, Fabien Claude n’aura pas de concurrence sur la piste dans le dernier tour et termine deuxième sur la ligne d’arrivée.
L’Allemagne complète le podium
Le quatuor allemand, composé de Roman Rees, Johannes Kuehn, Philip Nawrath et Benedikt Doll (1+10) s’adjuge la troisième place. Longtemps avec un temps de retard sur ce relais hommes, c’est grâce au dernier relayeur Benedikt Doll, qui débordera le Suédois Peppe Femling dans le dernier tour, que ce podium fut assuré par la nation d’outre-Rhin.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus