Après deux dernières saisons perturbées par des problèmes de santé, Franziska Preuss prépare son retour avec l’ambition de débuter le prochain hiver sur la coupe du monde.
Deux hivers galères
Neuvième du classement général en 2019, sixième en 2020 et troisième en 2021, Franziska Preuss ne faisait que monter dans la hiérarchie mondiale. Malheureusement pour l’Allemande, son ascension vers les sommets de sa discipline a été stoppée net. Gênée par de nombreux problèmes de santé, la biathlète d’outre-Rhin a dû se résoudre en janvier dernier à mettre un terme prématuré à sa dernière saison. Un choix difficile à prendre, avec les championnats du monde organisés quelques jours plus tard à Oberhof, mais nécessaire…
“La période entre janvier 2022 et janvier 2023 a été un véritable défi pour ma santé et mon niveau d’énergie, avoue Franziska Preuss à l’IBU. J’ai beaucoup souffert de la maladie, ce qui m’a coûté beaucoup d’énergie. C’est pourquoi, d’une part, il a été très difficile de mettre un terme à la saison en janvier dernier, mais d’autre part, c’était aussi facile parce que mon corps m’envoyait tellement de signes que quelque chose n’allait pas. Parfois, il faut être honnête avec soi-même et j’ai donc dû accepter que je n’étais pas capable de faire du biathlon au niveau que je voulais.”
Franziska Preuss a pris ses distances avec le biathlon
Après avoir décidé de stopper sa saison, Franziska Preuss a pris une longue pause pour se rétablir physiquement, mais aussi mentalement. Loin du biathlon, l’athlète de Ruhpolding a pris du temps pour elle et ses proches. Une déconnexion totale avec sa vie d’athlète qui lui a fait le plus grand bien…
“J’ai décidé d’aller en Thaïlande pour changer d’air, pendant les Championnats du monde. C’était une décision parfaite pour découvrir une culture différente, des gens différents, etc. J’ai été très surprise de voir à quel point il était facile de ne pas penser au biathlon.”
“J’ai passé beaucoup de temps avec ma famille et mes amis. J’ai fêté mon anniversaire à la maison avec des amis pour la première fois depuis plus de 10 ans ! De plus, la désintoxication des réseaux sociaux m’a fait tellement de bien, je me suis contentée de vivre le moment présent. Le biathlon était si loin, je n’ai même pas regardé une course de biathlon la saison dernière. Cette pause a été très importante pour moi en tant qu’être humain et en tant qu’athlète. Elle m’a donné beaucoup d’énergie.”
Avoir sa place sur la coupe du monde
Franzsika Preuss s’est autorisée une pause de cinq semaines. C’est seulement durant le mois de mars que la championne allemande a repris une activité sportive, à son rythme. Sur des séances à faible intensité depuis le début de la préparation, elle espère à présent monter progressivement en régime au cours des prochains mois. La championne du monde de relais en 2015 a comme pour premier objectif de débuter la prochaine saison sur la coupe du monde…
“J’ai fait une pause sportive d’environ cinq semaines, puis j’ai commencé à courir ou à skier sans trop de difficultés, mais seulement sans montre. Et à la fin du mois de mars, j’ai senti que je voulais faire de plus en plus de sport. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai commencé à travailler avec un plan pour une nouvelle base stable avec principalement un entraînement de faible intensité.”
“Au cours des prochains mois, mon objectif est de m’habituer progressivement à une plus grande intensité. Je sais que je suis encore en train de travailler sur ma forme. J’ai hâte de porter à nouveau un dossard lors de certaines courses estivales (Franziska Preuss a pris part la semaine dernière au Blink Festival de Sandnes, ndlr). Mon prochain objectif est d’obtenir mon billet pour la Coupe du monde en novembre et ensuite nous verrons !”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus