À domicile, la Suède d’Hanna Oeberg et de Sebastian Samuelsson s’impose sur le relais mixte simple d’ouverture devant la Norvège. Grâce à une grande Julia Simon, la France termine troisième.
La première gagne pour la Suède
Souvent alignés ensemble sur ce format du relais mixte simple, Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson lancent leur saison de la meilleure des manières, avec une victoire. Malgré un premier relais du Scandinave un peu poussif (quatre fautes), lançant sa coéquipière en dix-septième position à 35.4 secondes de la tête, les locaux sont rapidement revenus dans le match.
Sans-faute, Hanna Oeberg replaçait la Suède aux avant-postes en compagnie de la France et de la Norvège. De retour en piste, Sebastian Samuelsson réglait cette fois-ci la mire (sans-faute) pour lancer une dernière fois sa compatriote seule en tête. La France distancée, la principale menace venait de la Norvège de Sturla Holm Lagreid et de Juni Arnekleiv, pointée à 17.3 secondes. Une marge intéressante pour la championne suédoise avant d’aborder son dernier relais. Mais sur le tir couché, la course rebasculait avec deux balles de pioche utilisées par Hanna Oeberg, contre aucune pour Juni Arnekleiv. Ensemble à la sortie du pas tir, elles se retrouvaient cote à cote pour blanchir leurs cinq dernières cibles.
Toutes les deux à deux pioches, Hanna Oeberg laissait tout de même Juni Arnekleiv seule sur le pas de tir grâce à un tir plus rapide. 6.8 secondes d’écart avant d’entamer la dernière boucle, l’écart ne fera que grandir jusqu’à la ligne d’arrivée. Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg s’imposent sur cette toute première course de l’hiver avec 13.8 secondes d’avance sur la Norvège de Sturla Holm Laegreid et de Juni Arnekleiv.
Un podium presque inespéré pour les Bleus
Vainqueurs tous les deux du Biathlon auf Schalke en décembre dernier, Julia Simon et Fabien Claude avaient évidemment de grandes ambitions pour ouvrir leur saison. Malgré trois balles de pioche sur son premier relais, le Vosgien lançait une première fois sa partenaire au contact des meilleures nations. Une dizaine de secondes de retard sur la tête de course, la numéro une mondiale le comblait en piste avant d’aborder son premier tir. Alors que les fautes se multipliaient à ses côtés, Julia Simon signait un splendide sans-faute, propulsant la France à la première place.
15 secondes de marge qui lui serviront à lancer Fabien Claude en tête malgré deux fautes sur le tir debout. Malheureusement, la course basculait à ce moment-là dans le mauvais sens pour les Bleus. Fébrile derrière la carabine, le Tricolore allait visiter l’anneau de pénalité sur ces deux tirs ! 200 mètres supplémentaires qui faisaient reculer la France en dixième position à 1 minute 10 de la tête, à 40 secondes du podium. La mission s’annonçait donc quasiment impossible pour Julia Simon de refaire tout son retard sur l’Allemagne d’Hanna Kebinger troisième.
Mais une fois de plus, la biathlète des Saisies a sorti le grand jeu. Sans-faute au couché, elle se présentait sur le tir debout en sixième position à 15 secondes du podium. Hanna Kebinger auteure de deux fautes, Julia Simon saisit l’occasion en utilisant qu’une seule balle de pioche, lui permettant ainsi de faire remonter la France sur le podium. Chassée par la Slovénie, l’Allemagne et l’Autriche dans le dernier tour, la Savoyarde faisait l’effort nécessaire pour sécuriser pour de bon ce premier podium de l’hiver pour l’équipe de France. Une troisième place inespérée, à 42.2 secondes de la Suède, à la suite d’un deuxième relais compliqué de la part de Fabien Claude qui n’a pas manqué de remercier sa coéquipière après la course.
Résultats complets :
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus