Troisième de la poursuite du jour, Émilien Jacquelin quitte Ostersund en occupant le quatrième rang mondial. Le Villardien revient sur son premier tir debout qui l’a très certainement privé de la victoire.
Nouveau podium pour Émilien Jacquelin
Troisième aujourd’hui, Émilien Jacquelin n’est pas passé loin d’une troisième victoire individuelle. Un succès qui trottait dans sa tête depuis le sprint de jeudi…
“Je voulais jouer la gagne aujourd’hui. Depuis ce matin je pensais à ça, même depuis le résultat du sprint. J’ai ouvert une grosse et grande porte sur le premier tir debout.”
Arrivé en tête sur le premier tir debout avec une quinzaine de secondes d’avance sur ses adversaires, Émilien Jacquelin commettra deux erreurs pour relancer la lutte pour la victoire…
“Quand j’arrive sur ce tir (premier debout), j’avais envie de mettre en place ce que j’ai travaillé cet été, c’est-a-dire, des tirs un peu plus posés dans ces situations-là . Mais je n’ai pas eu l’audace et le courage de mettre en place un tir posé. C’est assez paradoxal parce que d’habitude c’est l’inverse, on n’ose pas prendre des risques. Mon naturel est encore un peu trop présent, donc j’ai attaqué mon tir. C’est assez frustrant. Si je veux être performant tout au long de la saison et aux Jeux Olympiques, c’est le genre d’erreurs à ne pas faire.”
En compagnie de Sebastian Samuelsson dans le dernier tour pour le gain de la deuxième place, Émilien Jacquelin cèdera finalement dans les derniers mètres face au Suédois…
“Pour le finish, que ce soit Vetle (Christiansen) ou Sebastian (Samuelsson) ce sont de très bons finishers. Je sentais que j’avais la même vitesse de déplacement que Samuelsson mais franchement ça allait vite. Et quand on va très vite, essayer de le dépasser ça demande beaucoup de watts et je ne les avais pas sur les derniers hectomètres. Donc pas forcément de regrets dans le sens où j’ai fait ce que je pouvais faire.”
” Il y a beaucoup de positif à la sortie de ces deux semaines.”
Propos recueillis par la chaîne l’Équipe
Crédit photo : Kevin Voigt