Coupe du Monde

Ostersund – Benedikt Doll décroche la victoire, Vetle Christiansen se pare de cristal

En l’absence de nombreux favoris aujourd’hui sur cet individuel, Benedikt Doll s’adjuge la victoire avec le 20/20 derrière la carabine. L’Allemand s’impose devant l’Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, qui remporte au passage le petit globe de la spécialité. Première cérémonie des fleurs pour Eric Perrot sixième.

Quatrième victoire en carrière pour Benedikt Doll sur cet individuel d’Ostersund

Seul athlète signant le sans-faute derrière la carabine aujourd’hui (20/20), l’Allemand Benedikt Doll décroche logiquement la victoire sur ce 20 km à Ostersund. Crédité du quatrième temps de ski du jour, le biathlète d’Outre-Rhin obtient la quatrième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, le premier sur ce format de l’individuel et de sa saison. Un nouveau graal pour lui, après le titre de champion du monde du sprint à Hochfilzen en 2017, le 10 km au Grand-Bornand en 2019 et la mass-start d’Antholz la saison dernière.

Benedikt Doll (GER) – Manzoni/NordicFocus.

Tout premier podium pour Tommaso Giacomel

Révélation de cette saison 2022-2023, l’Italien Tommaso Giacomel décroche le premier podium de sa carrière dans l’élite du biathlon mondial. Dans des conditions climatiques clémentes, ce qui est plutôt rare ici, le natif de Vipiteno n’est fautif qu’à une seule reprise sur son premier debout. Septième temps sur les spatules de ce 20 km, il vient compléter une magnifique journée du biathlon italien avec le doublé plus tôt dans la journée de Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi sur l’individuel féminin.

Tommaso Giacomel (ITA) – Manzoni/NordicFocus.

Vetle Christiansen troisième remporte le petit globe de la spécialité

En l’absence des frères Boe et de Sturla Holm Laegreid, tous positifs au Covid, c’est Vetle Sjaastad Christiansen qui défendait les chances de victoire sur cet individuel côté Norvège. Deuxième au classement de la spécialité avant cette course, à huit points de son leader Johannes Boe, le numéro 3 mondial était en concurrence avec le Suédois Martin Ponsiluoma et le Suisse Niklas Hartweg pour le gain du globe. L’Helvète vingt-sixième et le vainqueur du premier 20 km de l’hiver huitième, c’est donc le Norvégien, troisième aujourd’hui avec un 19/20 sur le pas de tir et deuxième temps de ski, qui s’octroie ce petit globe de l’individuel. Il succède donc à son compatriote Tarjei Boe, grâce à deux podium en trois courses sur ce format cette saison et obtient la première récompense de cristal de sa carrière.

Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Jour de première pour Eric Perrot sixième, goûtant à sa première cérémonie des fleurs

Philip Nawrath quatrième (18/20) et Roman Rees cinquième (19/20) pour l’Allemagne, Eric Perrot complète cette cérémonie des fleurs avec un seul accroc face aux cibles. Le biathlète de Peisey-Vallandry obtient la meilleure performance de sa carrière en Coupe du Monde mais surtout sa première cérémonie des fleurs. Une nouvelle étape de franchie dans la carrière du jeune tricolore à seulement 21 ans, qui continue son ascension dans le circuit A.

Eric Perrot (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Le reste de l’Équipe de France en retrait sur ce 20 km

Concernant les autres biathlètes tricolores, la course a été plus compliquée surtout au niveau du pas de tir.

Deuxième français aujourd’hui, Fabien Claude aurait espéré bien mieux avec l’absence de nombreux cadres sur cette course dans les autres nations. Une performance en-deçà de ses qualités pour le Vosgien, seulement vingt-troisième avec un 16/20 derrière la carabine. Trop d’erreurs pour le natif d’Epinal pour pouvoir espérer mieux malgré une très bonne forme physique aujourd’hui (3ème temps de ski).

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Même constat pour Antonin Guigonnat. Le Haut-Savoyard termine trentième avec le même score face aux cibles et le quatorzième temps sur les spatules.

Enfin, Oscar Lombardot ferme la marche. Malgré un très bon début de course avec le 10/10 au tir et ressorti septième après le deuxième tir provisoire, le jeune biathlète de la Saugette lâchera trois balles, dont les deux dernières de son deuxième couché. Néanmoins, il continue son apprentissage au plus haut niveau avec une trente-huitième place sur la ligne d’arrivée.

Oscar Lombardot (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus