Coupe du Monde

Oberhof – Victoire de la Russie devant l’Autriche et l’Ukraine

La Russie s’impose sur un relais mixte simple marqué par un pas de tir difficile. L’Autriche est deuxième, l’Ukraine complète le podium. Avec cinq anneaux de pénalité, la France termine 11e.

La Russie vainqueure face aux cibles et sur la piste

Le relais mixte simple d’Oberhof n’aura épargné aucune équipe sur le pas de tir. Avec des conditions météorologiques compliquées, ainsi que l’effort intense qui est caractéristique de ce format de course, l’écrasante majorité des nations a dû visiter l’anneau de pénalité au moins une fois. À ce jeu-là, c’est la Russie qui s’en sort le mieux, avec un tour et treize pioches, pour le troisième temps de ski au total.

Crédit photo : Kevin Voigt

Pourtant, le premier relais s’est plutôt bien déroulé pour la plupart des équipes. L’Allemagne d’Erik Lesser passe le relais en tête avec la Norvège de Vetle Christiansen, avec respectivement une pioche et un sans-faute. Et si la Russie s’en sort avec trois pioches, la France de Fabien Claude compte déjà un anneau de pénalité, concédé dès le premier tir. Le Français, passant le relais à moins de trente secondes de la tête, limite encore la casse.

Les favoris sur l’anneau de pénalité

Mais dès le deuxième relais, le pas de tir se montre plus capricieux. La Russe Kristina Reztsova tourne sur le premier et seul anneau de pénalité du relais russe, Lisa Theresa Hauser craque sur son tir debout. Pour Anaïs Chevalier-Bouchet, le sort sera plus cruel encore : après deux pioches sur son couché, la Française ira visiter deux fois l’anneau de pénalité après son tir debout. Malgré un bon temps de ski – le premier de son groupe – la France passe alors le relais en quinzième position. L’Allemagne croit encore à la victoire, avec à ce moment de la course seulement trois pioches. L’Ukraine est deuxième, juste devant la Russie de Reztsova qui parvient contre tout attente à refaire son retard sur la piste.

Crédit photo : Kevin Voigt

Le troisième relais verra la chute de la Norvège et la Suède, avec respectivement un et deux anneaux de pénalité. Le Russe Anton Babikov, avec seulement deux pioches, se replace en tête, tout juste devant Erik Lesser. L’Ukraine d’Artem Tyshchenko est toujours sur le podium, talonnée par l’Autriche de Simon Eder. Quant à Fabien Claude, il réalise une belle opération avec seulement trois pioches, et replace l’équipe de France dans le top 10 au contact avec la Norvège.

Le dernier tir couché rend le verdict final

La Russe Kristina Reztsova prend l’option pour la victoire dès le premier tir couché. Auteure d’un tir rapide, elle n’aura besoin que d’une seule pioche pour blanchir ses cinq cibles. Derrière elle, c’est l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser et l’Ukrainienne Darya Blashko qui s’en sortent le mieux. L’Allemagne de Franziska Hildebrand commet de nouvelles erreurs au tir, mais parvient à éviter l’anneau de pénalité avec trois pioches. Pour la France en revanche, ce tir marquera la fin de toute illusion : Anaïs Chevalier-Bouchet devra tourner deux fois supplémentaires.

Crédit photo : Kevin Voigt

Si le dernier tir debout donne lieu à de nouvelles fautes et autres hésitations, le podium demeurera inchangé jusqu’à la fin de la course. La Russie aura su concilier une bonne vitesse à skis et un tir limitant la casse, au vu des conditions venteuses. L’Autriche termine deuxième à plus de quarante secondes, devant l’Ukraine qui en finit après la minute. On notera la belle remontée de la Biélorusse Kruchinkina, passant de la treizième à la quatrième place lors de son dernier relais.

La France et la Norvège hors du top 10

Le top 6 est complété par la Suède et la Belgique, qui malgré un début difficile parvient à signer une très belle deuxième moitié de course. L’Allemagne, à domicile et malgré un bon début de course, échoue en septième position. La France est 11e, derrière la Chine, qui réalise le meilleur score de la course (7 balles de pioche). Mais les plus grands perdants du jour sont certainement les Norvégiens : habitués aux podiums sur les relais, les trois tours de pénalité d’Ida Lien après le dernier tir les placeront seulement en 16e position.

Crédit photo : Kevin Voigt

Résultats complets

Crédit photo : Kevin Voigt