fbpx
Coupe du Monde

Oberhof – Marte Olsbu Roeiseland sort du brouillard, Julia Simon confirme

Dans un brouillard monstre, la norvégienne lance parfaitement son année en remportant le sprint d’Oberhof. Julia Simon décroche son deuxième podium en carrière.

Retour gagnant de Marte Olsbu Roeiseland

Oberhof comme on aime ! Du brouillard, du vent, de l’humidité. Des conditions habituelles sur le mythique tracé allemand où Marte Olsbu Roeiseland a su tirer son épingle du jeu. La norvégienne, vainqueur du show de Schalke durant les fêtes et qui avait préféré faire l’impasse sur l’étape du Grand Bornand, a réalisé la course parfaite aujourd’hui pour s’imposer sur la première de l’année. Rapide sur les skis et efficace derrière la carabine (l’un des rares 10/10), elle repousse la concurrence à plus de 30 secondes. Elle regrettera sans doute l’absence de poursuite, mais Marte Olsbu Roeiseland sera heureuse de poursuivre la série de victoires côté norvégien, après les quatre succès consécutifs de Tiril Eckhoff, 5e aujourd’hui.

© IBU

Denise Herrmann deuxième devant son public

Devant son public, Denise Herrmann décroche une très belle deuxième place. Avec un très bon 9/10 derrière sa carabine, l’allemande grimpe pour la première fois de l’hiver sur le podium. Malgré la pression de tout un stade, et même de toute une nation (en manque de résultat depuis le début de l’hiver), elle a parfaitement su maitriser ses émotions et a fait le travail comme à son habitude sur la piste (créditée du meilleur temps de ski). Après 3 Top 6 au Grand Bornand, l’ancienne fondeuse confirme son retour au premier plan.

© IBU

Deuxième podium en carrière pour Julia Simon

On l’avait quitté au bord de l’épuisement sur la mass-start du Grand Bornand. Mais c’est bien Julia Simon qui lance parfaitement l’année pour le biathlon tricolore. la biathlète des Saisies de 23 ans a réalisé une course solide. Le 9/10 sur le pas de tir combiné à un très bon temps de ski (le 7e), dont un dernier tour canon pour coiffer au poteau Dorothea Wierer (4e à 9/10). La française confirme son très bon début de saison et en profite pour passer devant sa coéquipière des Saisies au général. Julia Simon se fait de plus en plus un nom sur le circuit.

© IBU

Déception du côté de Justine Braisaz et Ingrid Tandrevold

Côté bleues, la déception vient de Justine Braisaz. Malgré un excellent temps de ski, la tricolore paie cash ses 4 fautes et termine à la 28e place, 3 secondes derrière Célia Aymonier, 26e, avec le même nombre de fautes.

Si les norvégiennes (et les norvégiens) sont à la fête depuis le début de l’hiver, on notera tout de même la contre-performance d’Ingrid Tandrevold sur cette première sortie de l’année. Troisième du général avant cette course, elle ne fera pas mieux que 34e et voit revenir comme un boulet de canon Julia Simon.

En revanche, les courses se suivent et se ressemblent pour Lisa Vittozzi, 20e à plus de 2 minutes de la gagnante du jour.

À noter la très belle performance de la canadienne Emma Lunder 7e, devançant un duo polonais composé de Monika Hojnisz et Kamila Zuk.

Résultats des françaises : 3. Julia Simon (9/10) / 26. Célia Aymonier (6/10) / 28. Justine Braisaz (6/10) / 30. Anaïs Bescond (7/10) / 37. Chloé Chevalier (8/10).

Retrouvez le replay de l’épreuve ici.

Classement complet :

résultat-fille

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter