Coupe du Monde

Oberhof – Quentin Fillon Maillet : “Elle signifie beaucoup pour moi”

Presque trois ans après, Quentin Fillon Maillet est remonté sur la première marche du podium à l’occasion du sprint d’Oberhof. Une victoire libératrice, partagée avec ses coéquipiers.

Quentin Fillon Maillet regoûte enfin à la victoire

L’année 2025 ne pouvait pas mieux débuter pour Quentin Fillon Maillet. Parfait derrière la carabine, rapide sur les skis (troisième temps), le Jurassien a sorti le grand jeu ce vendredi à Oberhof. Une grande performance récompensée par une magnifique victoire sur le sprint. La première depuis le 10 mars 2022.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Entre ces deux succès, le double champion olympique de Pékin a accumulé les frustrations et les déceptions. Fébrile derrière la carabine, moins aérien en piste, des problèmes de santé,… Quentin Fillon Maillet n’a jamais réussi à tout aligner pour sortir la tête de l’eau. Ce 17e succès individuel en coupe du monde lui fait donc le plus grand bien. Il lui donne également l’opportunité de doublé la mise dès demain sur la poursuite.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Thibaut/NordicFocus

“Ça a été le chemin de croix pour en arriver là, avouait Quentin Fillon Maillet au micro de la chaîne l’Équipe. La bagarre des deux dernières années pour aller chercher la forme en ski, ce début de saison avec le tir qui ne va pas du tout, c’était une remise en question. Je me disais, “Qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce que j’en suis capable ou pas ?” Vraiment beaucoup de questions. Et enfin cette victoire, elle signifie beaucoup pour moi.

Fabien Claude (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Les deux dernières semaines, il y a eu beaucoup de remises en question. J’ai essayé de revoir tout mon tir, changer les positions, j’ai essayé de trouver une clé mentale qui aurait pu m’amener ça. Mais on ne sait jamais ce qui fait vraiment la différence.

Fabien Claude (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Et ce succès, il peut le partager avec toute l’équipe, notamment Fabien Claude et Émilien Jacquelin, deuxième et troisième du sprint : “Franchement, au niveau collectif si on avait voulu le planifier, on n’aurait pas pu, donc c’est juste exceptionnel. Bravo à Fabien, bravo Émilien. Et puis même de façon collective, Émilien Claude a fait une belle course aussi, Éric aussi dans le top 10 il me semble. Antonin un peu moins bien. Mais c’est génial, c’est trop bien. Et l’autre chose qui est vraiment bien, c’est que demain il y a une poursuite, donc je pars avec un peu d’avance. “

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus