fbpx
Coupe du Monde

Oberhof – Les Bleus renouent avec le podium !

La France a tenu son rang de grande nation du biathlon pour ce premier relais mixte de la saison ! Troisièmes aujourd’hui, les Français s’inclinent devant la Russie et la Norvège au terme d’un dernier tir sous tension et d’un dernier tour indécis.

C’était le grand retour du relais mixte ce matin à Oberhof. Et quel premier relais mixte ! Les conditions étaient parfaites et promettaient une grande course de biathlon.

Un relais français qui fait du bien 

Anaïs Chevalier-Bouchet, première relayeuse réalise la course parfaite sans avoir besoin d’aucune balle de pioche.
Justine Braisaz-Bouchet pose son tir et ne piochera qu’à deux reprises sur son tir debout. Mais elle paiera, dans la dernière boucle, ses deux premiers tours seule en tête. Justine ne pourra pas résister au retour de l’Allemagne et surtout de la Russe Mironova qui dépose tout le monde pour donner le relais en tête à Loginov.
Fabien Claude fait un troisième relais solide avec deux pioches par tir et transmet le relais en quatrième position à Quentin Fillon Maillet. Le français se retrouve avec l’Allemagne et la Norvège dans le groupe de chasse derrière la Russie.

Quatre nations pour la victoire

A l’arrivée sur le dernier tir, quatre nations pouvaient prétendre à la victoire. L’Allemand Peiffer craque et Fillon Maillet est le seul à réussir le plein. Laegreid et Latypov sont en chasse et le Français ne résiste pas au retour des deux biathlètes. Il paie les efforts réalisés dans le premier tour. C’est finalement le Russe qui s’impose au sprint devant la Norvège et la France. 

Ligne d’arrivée du relais mixte : le russe et le norvégien au sprint – VOIGT Fotografie
Quentin Fillon Maillet de retour !

Après la désillusion sur le sprint vendredi dernier et sa non-participation à la poursuite d’hier, Quentin réagit de la meilleure des manières et rassure avec un dix sur dix et aucune balle de pioche. Mais la Norvège et la Russie avaient de meilleurs skis aujourd’hui.

Souvent pointés du doigt sur leur niveau en tir, les français ont aujourd’hui montré tout leur potentiel. Avec seulement six balles de pioche et aucun tour de pénalité, la France est troisième meilleure nation sur la pas de tir.

Russie enfin un podium ! La Bulgarie en isolement…

A noter que la Russie met aujourd’hui fin à une série de 43 courses sans podium ! 

La Bulgarie n’a pas pu disputer le relais mixte et ne s’alignera pas non plus sur le relais mixte simple cet après-midi. L’équipe a été mise en isolement après que six cas positifs au covid-19 aient été détectés dans l’effectif bulgare.  

La suède en difficulté

La Suède, 13e aujourd’hui, a été en difficulté dès le premier relais et les nombreuses tentatives pour revenir à l’avant de la course se sont soldées par des craquantes sur le tir et des tours de pénalités. 

Résultats finaux du relais mixte d’Oberhof
Oberhof-2021-Relais-mixte

Crédit photo : VOIGT Fotografie

Commenter