fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto | Les Suédois terminent en beauté

La victoire pour la Suède, le globe pour la Norvège, la team “pochette surprise” aux portes du top 5, les adieux d’Ondrej Moravec,… Retour sur ce dernier rendez-vous du côté de Nove Mesto.

Superbe finish à l’avantage des Suédois

Ce relais mixte simple, toujours aussi passionnant, a vu la victoire se dessiner dans les derniers mètres de cette course. En tête, Sturla Holm Laegreid et Sebastian Samuelsson se présentaient ensemble sur le dernier tir. Le Norvégien impeccable comme à son habitude, le Suédois devra utiliser une balle de pioche pour blanchir ses cinq cibles. À la sortie du pas de tir, cinq secondes séparaient les deux hommes. Sur une boucle si courte que propose le mixte simple, il semblait difficile pour le vice-champion du monde de la poursuite de combler l’écart. Et pourtant, deux secondes d’écart au dernier intermédiaire, Sebastian Samuelsson mangera son adversaire en abordant la dernière ligne droite. Plus puissant, il franchira la ligne d’arrivée en vainqueur, devançant d’un peu plus d’une seconde Sturla Holm Laegreid.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Après deux très bons relais de Linn Persson, Sebastian Samuelsson a parfaitement terminé le travail face à la sensation de cette saison. Sept pioches au total, la paire suédoise met fin à un magnifique dimanche de biathlon pour la nation scandinave, troisième du mixte ce matin, et surtout sans ses coachs, à l’isolement après un cas de Covid détecté.

La paire Ingrid Tandrevold / Sturla Holm Laegreid termine donc deuxième de ce mixte simple. En tête de bout en bout, ils perdront le lead dans les derniers mètres. Ils seront tout de même satisfaits de ramener le petit globe de la spécialité à la maison.

La belle surprise américaine

Ce format du relais mixte simple permet aux petites nations de se mettre davantage en évidence. L’Estonie sur le podium à Pokljuka l’an dernier, c’est au tour aujourd’hui des américains de sortir leur épingle du jeu. Avec une paire composée de l’expérimentée Susan Dunklee et du multi médaillé chez les juniors Sean Doherty, les États-Unis vont parfaitement profiter des offrandes faites par certaines nations. Ils entameront même le dernier relais en tête avec la Norvège. Face à Simon Eder sur le dernier tir pour monter sur la dernière marche du podium, Sean Doherty ne tremblera pas pour offrir à son pays ce magnifique résultat.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Lisa Theresa Hauser et Simon Eder pour l’Autriche (0+9) et Larisa Kuklina et Matvey Eliseev pour la Russie (0+7) complètent le top 5.

Coup d’arrêt pour la team « pochette surprise »

Mauvaise journée pour le clan tricolore. Après la médaille en chocolat de ce matin, la paire Julia Simon et Antonin Guigonnat terminent seulement sixième. Sacrés champions du monde il y a quelques semaines du côté de Pokljuka, les tricolores ont couru après la tête une bonne partie de la course. Pourtant bien lancé par Julia Simon après le premier passage des filles, Antonin Guigonnat va se perdre sur son tir debout. Premier en arrivant sur le troisième tir en compagnie de Sturla Holm Laegreid, il fera dégringoler la France au dixième rang, la faute à deux anneaux de pénalité.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Si les Bleus arriveront à reprendre des places en piste, des petites fautes par-ci par-là anéantiront leurs chances de remonter jusqu’au podium. Avec deux tours et quatorze pioches, les Français occupent la sixième position à une minute vingt des Suédois.

Au revoir Ondrej Moravec !

Ce dernier rendez-vous du côté de Nove Mesto était également la dernière course en carrière d’Ondrej Moravec. Un an tout rond après le départ à la retraite de Martin Fourcade, le Tchèque de 36 ans tire sa révérence à la maison. Dix-septième du jour avec Lucie Charvatova, on retiendra son magnifique palmarès. Vainqueur en Coupe du Monde, il est multi médaillé olympique et mondial. Quelques années après Gabriela Soukalova, la République Tchèque perd un nouveau grand nom dans ses rangs.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt
Replay de la course
Résultats complets :
C73C_v2-1

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter