Coupe du Monde

Nove Mesto – Les Bleues remportent le dernier relais de la saison

Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon remportent le relais avec une large avance sur la Norvège et l’Allemagne. Une première victoire de la saison en Coupe du monde, synonyme de globe de cristal !

Après l’or, le cristal

Les Françaises dominent la Coupe du monde depuis le début de la saison. Aussi étonnant que cela puisse paraître, elles n’avaient pas encore remporté de relais, outre l’or mondial de Lenzerheide. Aujourd’hui, elles remettent les choses en ordre et signent une victoire magistrale.

Face à leurs grandes adversaires suédoises, les Bleues partaient également à la conquête du cristal. Avec la sixième position de l’équipe d’Hanna Oeberg, les Françaises s’emparent du tant convoité globe du relais, quelques heures après celui remporté par l’équipe de France masculine.

Julia Simon (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Oceane Michelon (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Lou Jeanmonnot et Océane Michelon pour créer les écarts

Il n’y a pas meilleure assurance tout risque que Lou Jeanmonnot sur un premier relais. Parfaite face aux cibles, elle s’envole dès le deuxième tour ; les adversaires des Françaises ne les reverront plus.

Lancée idéalement avec 10,5 secondes d’avance sur la Finlande et surtout trente secondes sur ses principales rivales, Océane Michelon enfonce le clou. Sans utiliser aucune balle de pioche, elle réalise le meilleur relais de son groupe et creuse les écarts. 44,4 secondes d’avance sur l’Autriche, l’Allemagne et la Norvège pointent à près d’une minute.

Oceane Michelon (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon pour conclure

Comme à son habitude, Justine Braisaz-Bouchet est supersonique sur les skis. Malgré une petite frayeur sur son tir couché (trois pioches), le vent joue également des tours aux autres équipes. La biathlète des Saisies maintient les écarts et s’offre un tir debout très engagé, avec une petite pioche placée dans le mille.

Julia Simon n’a plus qu’à conclure en beauté. Face au chaudron de Nove Mesto, elle signe un 5/5 en vingt secondes et salue la foule. Dans le dernier tour, Julia Simon peut savourer la victoire de l’équipe de France. Avec fair-play, elle ralentit même pour ne pas dépasser l’Ukrainienne et lui permettre de terminer la course.

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Duel Norvège-Allemagne pour le podium

La Norvège et l’Allemagne perdent le contact avec la France dès le premier relais. Sans faire de grosses erreurs, elles n’ont jamais pu revenir sur les championnes du monde. Les Norvégiennes terminent deuxièmes avec 11 pioches, les Allemandes privées de Franziska Preuss troisièmes avec 8 pioches.

Pour la Suède, le globe de cristal s’est évaporé dès le premier relais de Johanna Skottheim. Avec six pioches et un tour de pénalité, la Suédoise rend son relais en dix-septième position, à 1 min 45 s de Lou Jeanmonnot. Jamais cet écart ne se réduira. Hanna Oeberg partira elle-même visiter l’anneau de pénalité, pour terminer en sixième position à 2 min 34 s derrière la Suisse et l’Autriche.

© Manzoni/NordicFocus

Résultats complets :

Crédit photo : NordicFocus