Coupe du Monde

Nove Mesto – Julia Simon remporte la poursuite, Océane Michelon troisième

Suite à une course complètement folle, Julia Simon met tout le monde d’accord et s’impose sur la poursuite. Dans un dernier tour plein de rebondissements, Hanna Oeberg termine deuxième juste devant Océane Michelon. Lou Jeanmonnot termine 4ème.

Julia Simon retrouve la victoire sur la poursuite

Double championne du monde de la discipline (en 2023 et 2024), Julia Simon n’a pas réussi à réitérer l’exploit cette année en terminant 12ème. Après deux podiums sur ce format (au Grand-Bornand et à Antholz), la Savoyarde renoue enfin avec la victoire sur le 10 km ! Malgré un début de saison quelque peu irrégulier, Julia Simon a montré sur les Mondiaux qu’elle n’avait pas dit son dernier mot pour la fin de la saison (en remportant 4 médailles d’or). Déjà magnifique troisième du sprint hier, l’actuelle 3ème mondiale s’impose aujourd’hui avec la manière. 

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Pourtant 19ème temps sur les skis, c’est encore une fois sur le pas de tir que Julia Simon fait la différence. Avec le troisième temps de tir, mais surtout un magnifique 19/20, la biathlète des Saisies parvient à s’imposer avec plus de 17 secondes d’avance sur tout le monde. Pourtant reléguée à plus de 26 secondes de la gagne avant le dernier tir, Julia Simon a fait preuve de patience et d’intelligence tout au long de la course. Un sang-froid exceptionnel et un tir parfait lui permettent de ressortir en tête du 4ème tir et de profiter dans le dernier tour. C’est sa deuxième victoire individuelle cette saison, après son sacre mondial sur l’individuel.

Les Françaises en feu sur le sol Tchèque

Derrière Julia Simon, c’est Hanna Oeberg qui prend la deuxième place du podium. 14ème sur le sprint, la Suédoise a pu compter sur un engagement exceptionnel derrière la carabine (meilleur temps de tir) mais également d’un temps de ski canon (3ème temps). Malgré deux coquilles derrière la carabine, Hanna Oeberg met la Suède à l’honneur, suite au forfait de sa sœur, récente vice-championne du monde de la discipline.

Hanna Oeberg (SWE) © Manzoni/NordicFocus..

La lutte pour la troisième place du jour a été fortement disputée, notamment par les Françaises. 

Nouvelle vice-championne du monde de la mass start, Océane Michelon décroche son premier podium en carrière sur une course de coupe du monde. 13ème du sprint, la native de Chambéry a sorti le grand jeu aujourd’hui. Avec un 18/20 derrière la carabine, c’est surtout sa vitesse à ski qui a impressionné (meilleur temps). Ressortie à 4 secondes de Lou Jeanmonnot (3ème provisoire) du dernier tir, Océane Michelon a réussi à la dépasser dans les derniers mètres et à empêcher le retour des concurrentes. Ce nouveau podium lui permet de faire la belle opération au classement de la meilleure jeune : elle n’a plus que 2 points de retard sur Jeanne Richard.

Hanna Oeberg (SWE), Julia Simon (FRA), Oceane Michelon (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Aux portes du podium à l’issue du sprint, Lou Jeanmonnot avait de belles chances de faire mieux aujourd’hui (notamment après la 15ème place de Franziska Preuss). Tir après tir, la leader du classement de la discipline blanchit toutes ses cibles et est loin d’être timide sur la piste (4ème temps de ski). Ressortie en tête du troisième tir, Lou Jeanmonnot creuse l’écart et aborde l’ultime tir avec 26 secondes d’avance sur Julia Simon. La première et la dernière cible refusent de basculer et privent la Jurassienne d’une 4ème victoire sur ce format cette saison. Elle réalise tout de même une belle opération au classement général, Franziska Preuss terminant seulement 13ème.

Selina Grotian (19/20) et Dorothea Wierer (19/20) clôturent la cérémonie les fleurs.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Encore une fois très rapide sur les skis (2ème temps, à 2 secondes d’Océane Michelon), Justine Braisaz-Bouchet aborde le dernier tir dans les skis de Julia Simon, malgré 2 fautes sur son 2ème tir. Malheureusement, la nouvelle championne du monde du sprint commet 2 nouvelles erreurs qui lui seront fatales. Elle termine cependant 7ème. C’est son 7ème top 10 consécutif (en comptant les mondiaux). La native d’Albertville semble avoir trouvé des solutions pour gagner en régularité sur cette fin de saison. 

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Encore une fois très solide derrière la carabine (19/20), Jeanne Richard grimpe de 2 places et termine 9ème. Course plus délicate pour Sophie Chauveau. Après 2 tirs couché absolument parfaits, la Bornandine aborde le troisième tir 17ème. Elle commet cependant 5 fautes sur l’ensemble de ses debout et termine la course du jour 35ème.

Des frayeurs chez les favorites

Exceptionnelle vainqueure hier, Ingrid Tandrevold est retombée dans ses travers sur ses tirs debout en commettant 5 fautes. Elle franchit la ligne d’arrivée 17ème

Franziska Preuss quant à elle, a vécu un cauchemar sur son premier tir. Avec 3 erreurs (pire score sur ce tir) l’Allemande rétrograde de 24 places et ressort 39ème. L’actuelle leader du classement général se reprend bien sur le reste de la course en blanchissant ses 15 autres cibles. Elle termine finalement 13ème et continue à perdre quelques points sur Lou Jeanmonnot

Résultats complets

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus