Entre athlètes d’expérience et jeunesse, la Belgique aborde l’exercice 2023-2024 avec de belles ambitions.
Une saison prometteuse pour une nation qui monte
La Fédération Belge de Biathlon a officialisé hier sa sélection pour l’ouverture de la coupe du monde à Ostersund. Une liste composée de six noms : Lotte Lie, Maya Cloetens, Florent Claude, Thierry Langer, César Beauvais et Marek Mackels.
Entre jeunesse et expérience, ce groupe mené par Clément Dumont a de beaux objectifs en ligne de mire pour cet hiver : “Nous avançons avec de grandes ambitions pour cette saison 23/24, notamment sur les relais mixtes où nous bâtissons une équipe solide avec laquelle nous souhaitons briguer un Top 10 dans un futur proche, explique Philippe Heck, patron du biathlon belge. Notre objectif sera également de qualifier 4 femmes sur la Coupe du Monde afin de pouvoir aligner un premier relais féminin dans l’histoire de la Belgique.”
Dans les rangs belges depuis 2017, Florent Claude a des objectifs “ambitieux mais réaliste” : “Ma préparation estivale s’est déroulée sans pépin, des bonnes choses ont été mises en place et ont été validées, notamment avec ce titre de champion du monde d’été en sprint ! Je suis en constante progression depuis 2 ans, et je pense avoir encore franchi un cap cet été. Mes objectifs sont ambitieux mais réalistes, j’espère notamment m’installer régulièrement dans le top 8 sur les courses individuelles.”
Même chose pour la leader du groupe féminin, Lotte Lie, souhaitant atteindre régulièrement le top 10 : “Cette année, j’ai décidé d’inclure beaucoup d’entraînements en altitude, presque 7 semaines, et mon corps semble y réagir très bien. J’ai hâte de commencer ! J’espère atteindre régulièrement le top 10 et me classer dans le top 25 du classement général. Je suis également très impatiente de participer au premier relais féminin belge de l’histoire !”
L’ambition finale est également de rentrer dans le top 20 du classement des nations, tant chez les femmes que chez les hommes.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus