Coupe du Monde

Marte Olsbu Roeiseland absente à Kontiolahti ?

Encore embêtée par des soucis de santé, Marte Olsbu Roeiseland n’est pas certaine de prendre la direction de la Finlande pour l’ouverture de la Coupe du Monde.

Un début d’hiver sans la numéro une mondiale ?

Souffrant d’un zona au cours du mois de septembre, Marte Olsbu Roeiseland pensait avoir laissé ses soucis de santé derrière elle. Malheureusement la reprise de l’entraînement ne s’est pas passée comme espéré…

« Cela allait plutôt bien à Ruhpolding (en stage avec les Allemandes, ndlr) il y a trois ou quatre semaines, mais depuis c’est plus difficile et je dois tout recommencer à zéro maintenant, explique la Norvégienne à NRK. C’est difficile. Je me suis soignée de mon zona, mais mon corps n’a pas répondu J’étais fatiguée et j’avais mal à la tête, et j’avais des séquelles du zona. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Bien que tous les tests sanguins soient bons, il est impossible pour la vainqueure sortante du général de la Coupe du Monde de s’entraîner normalement, avec des intensités, et ce, à un mois de l’ouverture de l’hiver.

« Je dois rester prudente, écouter mon corps et prendre le temps dont j’ai besoin. Ça va être intéressant parce que je ne sais pas comment mon corps va réagir aux séances intenses. Je dois être sûre que je suis à 100% avant de me rendre sur la Coupe du Monde. »

Normalement absente sur les courses de pré-saison à Sjusjoen, Marte Olsbu Roeiseland garde tout de même un petit espoir de se présenter dans le portillon de départ de Kontiolahti le 30 novembre prochain…

Crédit photo : Kevin Voigt

« Si tout fonctionne bien désormais, je pense pouvoir me rendre à Kontiolahti. Mais je suis pleinement consciente que la santé passe avant tout. C’est peut être le plus difficile. C’est impossible d’avoir une perspective de temps et de savoir quand je peux recommencer à m’entraîner, quand mon corps fonctionnera à nouveau. L’incertitude est vraiment difficile. »

Dans une passe compliquée, la Reine des derniers Jeux Olympiques reste tout de même confiante en vue de son objectif principal de l’hiver : les championnats du monde d’Oberhof en février.

« Ce sont les courses entre Noël et les mondiaux qui seront importantes pour moi et ensuite j’espère que je trouverai dans ma manche des astuces qui me permettront de me remettre en forme. J’y crois encore beaucoup », conclut Marte Olsbu Roeiseland.

Crédit photo : Kevin Voigt