Coupe du Monde

Sivert Guttorm Bakken grand absent du début de saison

Grande révélation du dernier hiver olympique, Sivert Guttorm Bakken ne s’est pas entraîné physiquement de toute la préparation. La faute à un effet secondaire du vaccin contre le covid-19.

Absent toute la saison ?

Après un exercice 2021-2022 plus que réussi, beaucoup d’observateurs attendaient avec impatience le retour en piste de Sivert Guttorm Bakken dans quelques semaines. Malheureusement, le jeune norvégien ne sera pas dans le portillon départ à Kontiolahti. Depuis le 18 mai, le vainqueur du globe de la mass-start est à l’arrêt. S’il a passé énormément de temps derrière sa carabine ces derniers mois, il n’a pu s’entraîner physiquement.

La raison ? À quelques semaines de reprendre le chemin de l’entraînement, Sivert Guttorm Bakken a pris sa troisième dose de vaccin contre le covid-19. Fin mai, le Scandinave de 24 ans a remarqué que quelque chose n’allait pas…

Globe de la mass-start hommes : Sivert Guttorm Bakken (NOR) © VOIGT / Kevin Voigt

« Il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas à l’entraînement, le corps était un peu fatigué, explique le neuvième mondial à TV2. J’ai donc consulté un médecin et j’ai complètement arrêté l’entraînement. Puis c’est devenu de pire en pire. J’avais une gêne physique et une pression dans la poitrine. C’était très douloureux et il n’y avait aucun doute sur le fait que c’était impossible de s’entraîner. »

« Il est presque certain à 100% que c’est une réaction au vaccin du covid-19 pris après la dernière saison. J’ai entendu parler d’autres cas où des personnes ont rencontré des problèmes similaires à cause des vaccins. »

Sivert Guttorm Bakken souffre d’une inflammation au cœur avec une valeur de troponine trop élevée dans le sang. Un effet secondaire très rare (ajouté récemment par l’Agence européenne des médicaments) qui concernerait une dose pour 100 000 personnes. Malchanceux, tout devrait rentrer dans l’ordre pour le Scandinave. Mais le retard pris dans sa préparation est trop important pour enfiler un dossard rapidement…

Sivert Guttorm Bakken (NOR) © VOIGT / Kevin Voigt

« Il n’y aura pas de compétition avant Noël, car le temps d’entraînement est plus long que cela. Il ne s’agit pas seulement d’avoir à nouveau la possibilité de courir, il faut ensuite aussi atteindre le top de sa forme. Et cela va prendre du temps pour s’entraîner à nouveau. Il faut juste prendre le temps qu’il faut. Je sais que j’ai de belles années devant moi. Ma motivation est toujours bonne au moins », conclut Sivert Guttorm Bakken.

Le malheur des uns pourrait donc faire le bonheur des autres en ce début de saison. On pense bien évidemment à Johannes Dale, écarté du groupe A cet été, mais qui a tout de même pris part au stage d’Oberhof récemment pour pallier l’absence de certains cadres norvégiens, dont Sivert Guttorm Bakken.

Crédit photo : Kevin Voigt