Coupe du Monde

Linn Persson : « Nous n’avons reçu aucune information »

Quatrième de la mass-start d’Holmenkollen dimanche, Linn Persson a privé pour quelques centimètres sa coéquipière Elvira Oeberg du globe de la spécialité. Une situation embarrassante dans l’équipe suédoise.

Un manque de communication

La dernière course féminine de la saison a été animée. Pas pour le gain du général, déjà remporté la veille par Marte Olsbu Roeiseland, mais pour le dernier globe encore en jeu, celui de la mass-start. Avant la course des Reines, Dorothea Wierer était propriétaire du dossard rouge, 3 points devant Elvira Oeberg. Troisième de ce classement, Justine Braisaz-Bouchet comptait 21 points de retard. On semblait donc se diriger vers un match entre l’Italienne et la Suédoise pour la récompense de cristal. C’était sans compter sur une fin de course rocambolesque.

Crédit photo : Kevin Voigt

Justine Braisaz-Bouchet victorieuse après une deuxième partie de course parfaite, Elvira Oeberg et Dorothea Wierer se trouvaient dans le groupe de chasse qui jouait les deux dernières places du podium dans le dernier tour. Malheureusement trop juste physiquement, la double gagnante du général a rapidement lâché prise, laissant une voie royale pour la jeune Suédoise en quête de son premier globe. Déposée dans la dernière bosse avant l’arrivée sur le stade par Marte Olsbu Roeiseland et Franziska Preuss, la quatrième place provisoire d’Elvira Oeberg était tout de même suffisante pour repartir de Norvège avec du cristal. Les dents serrées dans la dernière ligne droite, elle donnait tout pour contrer le retour d’Ingrid Tandrevold par la droite. Mais la plus grande menace est finalement venue de la gauche, et surtout de son propre camp !

À hauteur de sa leader dans les derniers mètres, Linn Persson jeta son ski sur la ligne d’arrivée. Un dernier effort qui lui permit de passer devant pour un dixième. Une fin de course à rebondissements terrible pour Elvira Oeberg, finalement cinquième, et dépossédée du globe de la mass-start pour une place et 2 points sur Justine Braisaz-Bouchet. Après la course, la numéro deux mondiale n’a pu cacher sa déception de perdre un globe qui lui semblait promis. Mais sa compatriote Linn Persson en a involontairement décidé autrement.

Crédit photo : Kevin Voigt

Victime de beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux depuis, Linn Persson est revenue pour SVT sur ce final. La Suédoise explique qu’elle n’avait pas reçu les informations nécessaires pour éviter un tel scénario…

« Je savais que ça se jouait entre Elvira et Dorothea Wierer, c’est ce que j’avais entendu. Pendant la course, je pensais que ça allait et qu’on pouvait espérer que ça suffirait. Je savais que Wierer était derrière nous. »

« Je ne savais pas que c’était une bataille pour le petit globe. Nous n’avons reçu aucune information non plus. Il était probablement plus facile de s’en rendre compte depuis son canapé lorsque vous avez toutes les informations et qu’elles sont fiables. Mais c’est plus compliqué en course. »

Si la situation est embarrassante, il n’y a pas de rancœur entre les deux athlètes…

« Nous savons tous les deux comment se déroule une course et comment cela fonctionne. Je comprends qu’Elvira soit déçue de ne pas avoir gagné ce sprint, mais en même temps on fait ce qu’on peut. Tout le monde fait de son mieux. Il n’y a pas de rancune du tout. »

Crédit photo : Kevin Voigt