Justine Braisaz-Bouchet remporte la dernière course de la saison grâce à une vitesse à ski phénoménale. Sur le finish, la Française remporte le petit globe de la spécialité. Franziska Preuss et Marte Olsbu Roeiseland complète le podium.
La reine de la mass-start
Il ne faut jamais enterrer une Justine Braisaz-Bouchet sur une mass-start ! Dans une course pleine de rebondissements, la championne olympique de la spécialité a été la plus forte, et remporte la dernière course de la saison. Handicapée de deux tours de pénalité sur les couché, la biathlète des Saisies faisait parler sa puissance sur la piste pour rester en embuscade. Arrivée sur le troisième tir avec une quarantaine de secondes de retard sur la tête, un 5/5 lui permettait de rester en vie dans cette course. Devant, Lisa Theresa Hauser s’échappait avec un 15/15, et mettait une belle option sur la victoire. C’est dans ce quatrième tour que Justine Braisaz-Bouchet relança les espoirs tricolores. En 2,5km, la Française rattrapa plus de 20 secondes sur la tête, et raccrocha le groupe jouant le podium.
Si le dernier tir de la saison faisait trembler toutes ses adversaires (un seul 5/5 dans le groupe de tête, celui de la Française), Justine Braisaz-Bouchet ne faiblissait pas, et blanchissait ses cinq cibles. Avec six secondes d’avance, impossible d’imaginer que la biathlète la plus rapide du circuit se fasse rattraper ! Ne laissant aucun espoir derrière elle, la Française s’envolait vers sa troisième victoire de la saison, et vers son premier petit globe de cristal.
Franziska Preuss, premier podium de la saison
Minée par des blessures et maladies pendant toute la saison, l’Allemande retrouve des couleurs en cette fin de saison. La numéro 3 mondiale la saison précédente, en forme en ski, a su accélérer en fin de course pour s’offrir une belle deuxième place. Toujours dans le groupe pour le podium, elle s’est fait une frayeur sur le dernier tir, avec un tour de pénalité. Cependant, ce tarif était le même pour quasiment toutes ses adversaires directs, et pu se battre jusqu’au bout.
Roeiseland, encore un podium
C’est bien elle la reine de la saison. Avec 6 victoires et 13 podiums (hors Jeux olympiques), la Norvégienne a écrasé la concurrence cette année. Partant vite dès le deuxième tour, personne ne semblait en mesure de la suivre. Cependant, une faute sur le deuxième couché la faisait reculer au neuvième rang, à 26 secondes de la tête. Remontant place après place sur la piste, et profitant d’un 5/5 lors du troisième tir, la leader du classement général se présentait en deuxième position pour le dernier tir. Avec 12 secondes de retard sur Hauser, qui venait de rater sa dernière balle, elle pouvait s’offrir une nouvelle victoire. Cependant, elle ne parvenait pas à blanchir une cible, la contraignant à un anneau de pénalité en compagnie de huit autres concurrentes. Au train, elle leur faussait compagnie, et seule Franziska Preuss arrivait à suivre. La Norvégienne fut finalement battue par l’Allemande au sprint final, mais s’offre un dernier podium pour conclure cette saison exceptionnelle.
Un petit globe qui se joue pour quelques centimètres
Avec trois petits points d’avance sur Elvira Oeberg, et vingt-et-un sur Justine Braisaz-Bouchet au départ de la course, le petit globe de la spécialité n’était pas encore acquis pour Dorothea Wierer. Moins rapide sur la piste que ses deux adversaires, un 19/20 et une douzième place finale ne suffit pas à l’Italienne pour convertir son dossard rouge. Ressortant en tête du dernier tir, la biathlète des Saisies n’avait pas son destin entre les mains : une quatrième place était suffisante à la Suédoise pour remporter son premier petit globe. Si dans le dernier tour, Elvira Oeberg semblait tenir la quatrième place, elle se fit finalement coiffer sur le fil par sa compatriote Linn Persson, et termina la course à la cinquième place. Justine Braisaz-Bouchet remporte donc son premier petit globe de cristal pour deux points ! La Suédoise pourra se consoler par son titre de meilleur jeune et par sa seconde place au classement général, à seulement 23 ans.
Une course plus contrastée pour les autres Françaises.
Longtemps en embuscade, jouant pour le podium, Chloé Chevalier n’a malheureusement pas tenu la distance, et avec deux fautes conclut sa saison par une vingt-unième place. Julia Simon, toujours affaibli physiquement suite à sa blessure au genou, a cumulé beaucoup de retard sur la piste. Elle termine finalement seizième (19/20), et décroche la douzième place mondiale au classement général. Pour la dernière course de sa carrière, Anaïs Bescond n’a pas eu le succès escompté. Avec six fautes, elle n’a pu faire mieux que vingt-huitième, et une quatorzième place au général. Mais le résultat n’a aucune importance pour la der de Nanass ce dimanche. Meilleure tricolore depuis le début de la saison, Anaïs Chevalier-Bouchet n’a pas été en réussite aujourd’hui. Un 14/20 lui a seulement permis d’atteindre la vingt-quatrième place. Cette contre-performance ne l’empêche pas de terminer cinquième mondiale, meilleur classement en carrière.
Résultats de la course :
Crédit photo : Kevin Voigt