Donald Trump a annoncé cette nuit la suspension dès vendredi de tous les voyages depuis l’Europe vers les USA. Les biathlètes américains se voient dans l’obligation de mettre un terme à leur saison.
Les mots de Donald Trump
« J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains. Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours.«
Cette mesure prendra effet ce vendredi à minuit (5 heures du matin en France). Elle s’applique à l’espace Schengen et ne concerne pas le Royaume-Uni.
Conséquence directe pour les biathlètes ?
Réveillés en pleine nuit par leur staff, les biathlètes américains ont été priés de faire leurs bagages et de prendre le premier vol à destination des États-Unis. Une fin de saison précipitée !
« Eh bien, ce fut une fin de saison abrupte avec un réveil inattendu à 4 heures du matin. Une dernière course pour rentrer à la maison. Prêts, partez ! Merci pour cette belle saison à tout notre personnel et à notre équipe !«
Emily Dreissigacker met un terme à sa carrière
Après deux saisons en IBU Cup et trois saisons en Coupe du Monde, la biathlète américaine avait pour idée de stopper sa carrière en fin de saison. Elle ne pourra finalement pas disputer sa dernière course à Oslo et met donc un terme à sa carrière de manière prématurée.
Nous souhaitons une heureuse et belle continuation à Emily et sa famille !
« Ce matin, j’ai été réveillée par notre équipe de physio qui frappait à ma porte à 4 heures du matin en me disant que « M. Trump ferme les frontières, vous avez un vol de retour dans une heure »😳... Alors je suppose que c’est le bon moment pour vous faire savoir que j’ai décidé de prendre ma retraite du biathlon à la fin de cette année ! Il y a tellement de choses qui me manqueront dans ce sport – les gens, les lieux, le sentiment d’avoir atteint toutes vos cibles 😜. Je me sens très chanceuse d’avoir eu les opportunités que j’ai eues dans ce sport. Bien que ce ne soit pas la façon dont je voulais ou attendais que ma carrière se termine, je suis tellement excitée par toutes les choses que je peux faire maintenant ! Restez à l’écoute pour en savoir plus… mais pour l’instant MERCI à tous mes entraîneurs de biathlon, techniciens, physios, coéquipiers, amis, fans, sponsors, famille ! Je vous aime tous ❤️😊😭«
Problème physique pour Clare Egan ?
Clare Egan avait de son côté décidé un peu plus tôt de rentrer chez elle. D’après sa publication Instagram on pourrait comprendre une méforme physique plutôt que le choix de rentrer à cause du Coronavirus.
« Avec le cœur lourd j’ai fait le choix de rentrer chez moi et de sauter les deux dernières étapes de la Coupe du monde. Ce fut l’une des décisions les plus difficiles que j’aie jamais eu à prendre, mais c’est le corps qui impose les règles. Il est temps de retrouver la santé et l’équilibre. ✌️«
D’autres retraites à venir ?
On sait désormais qu’Emily Dressigacker met un terme à sa carrière mais qu’en est-il des autres biathlètes américains ? Avant que la saison ne démarre, certains médias parlaient d’une possible retraite de Susan Dunklee et Clare Egan. Affaire à suivre !
Retrouvez notre premier long format Horizon Biathlon au pays des cowboys #1 et Horizon Biathlon au pays des cowboys #2 pour en savoir un peu plus sur le biathlon aux USA.
Crédit photo : IBU