Coupe du Monde

Lenzerheide – Triple bonheur pour Justine Braisaz-Bouchet

Au terme d’une course époustouflante, Justine Braisaz-Bouchet s’impose pour la troisième fois consécutive à Lenzerheide, cette fois-ci sur la Mass-Start ! Elvira Oeberg et sa grande soeur, Hanna, complètent le podium. Deuxième Française, Julia Simon termine 6ème.

Justine Braisaz-Bouchet, la nouvelle patronne du biathlon mondial !

Seulement 10 mois après la naissance de son premier enfant et 5 ans (jour pour jour) après sa première victoire en carrière, Justine Braisaz-Bouchet vient d’écrire une nouvelle page du biathlon français. Après sa victoire sur le sprint et la poursuite, elle devient la deuxième biathlète tricolore de l’histoire à réaliser le triplé sur une même étape (après Sandrine Bailly en 2005 à Pokljuka). Très rapide sur les skis depuis le début de la saison, c’est sur le pas de tir que la biathlète des Saisies a su faire la différence aujourd’hui : aucune erreur sur chacun de ses tirs (elles sont seulement quatre à avoir réussi cette belle performance aujourd’hui). Exploit qu’elle n’avait réalisé qu’une seule fois, il y a six ans. 

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Dès le premier tir couché, la jeune maman montre la couleur en ressortant en tête. Elle conserve la tête de la course avec sa coéquipière Sophie Chauveau dans le deuxième tour. Un premier frisson a parcouru la championne olympique en titre de ce format lors de son deuxième tir couché. Elle est en effet contrainte d’utiliser une balle de pioche pour blanchir sa dernière cible. Mais cette mésaventure ne l’a pas démobilisée et fait à nouveau le plein pour ressortir à une dizaine de secondes sur la gagne, provisoirement détenue par Julia Simon. Grâce au meilleur temps sur les skis de ce troisième tour, Justine Braisaz-Bouchet réintègre le lead de cette course. 

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Le plein sur son troisième tir permet à la vainqueure du jour de faire un quatrième tour en tête, qui en profite pour creuser des écarts sur la concurrence. Avec un dernier tir encore une fois parfait, Justine Braisaz-Bouchet ressort avec 17 secondes d’avance sur Hanna Oeberg. 17 secondes qui se réduiront à 5 à l’arrivée face à la petite sœur de la Suédoise. Cette course de patronne permet à la Française de passer les fêtes de fin d’année avec le dossard jaune de leader, en plus du dossard rouge de la discipline. 

Les soeurs Oeberg reprennent des couleurs en Suisse !

Cinquième sur le sprint et la poursuite, Elvira Oeberg remonte enfin sur le podium. Pourtant 17ème après le premier tir couché et 15ème après le second, la Suédoise a su s’employer dans la deuxième partie de course : des tirs parfaits sur les debout ainsi qu’un temps de ski globalement canon (le meilleur, 19 secondes d’avance sur celui de sa grande sœur), lui permettent de se placer deuxième. À noter son incroyable dernier tour : malgré sa sortie du pas de tir en 4ème position à 22 secondes de la tête, elle fait parler ses qualités d’excellente fondeuse pour doubler sa sœur et l’Italienne, Lisa Vittozzi, dans le dernier tour. Elle aura également fait trembler les supporters français en franchissant la lignée d’arrivée à (seulement) 5.5 secondes de la Française victorieuse.

Elvira Oeberg (SWE), Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Hanna Oeberg (SWE), © Manzoni/NordicFocus.

Alors que cette étape était plutôt en défaveur d’un bon résultat pour Hanna Oeberg (29ème du sprint, elle ne reprend que 7 places sur la poursuite), elle parvient à décrocher le premier podium de sa saison à Lenzerheide. Tout comme sa petite sœur, elle commet une faute sur chacun de ses couchés. Cependant moins rapide qu’elle sur les skis, c’est sa vitesse sur le pas de tir qui lui a permis de retrouver le chemin sur le podium. Ressortie deuxième du dernier tir avec 5 secondes de marge, Elvira Oeberg parvient rapidement à la doubler et même à la distancer. C’est donc la troisième place qu’Hanna Oeberg décroche pour la dernière course de l’année 2023.

Une cérémonie des fleurs de patronnes

Troisième du classement général avant cette course, l’Italienne Lisa Vittozzi termine quatrième de cette première mass start de la saison. Pourtant en difficulté sur les skis (13ème temps à plus d’une minute), elle a, encore une fois, assuré derrière la carabine en allant chercher un 20/20 de qualité. Cette course confirme une nouvelle fois sa constance cette saison : en huit courses individuelles, elle n’aura quitté qu’une seule fois le top 10 (14ème de la poursuite sur ce site).

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) © Manzoni/NordicFocus.

Leader du classement général avant cette course, il aurait fallu qu’Ingrid Tandrevold termine sur le podium pour conserver son dossard jaune. Elle commet cependant deux fautes et est reléguée à la cinquième place, seulement 6 centièmes derrière Lisa Vittozzi. Il faudra cependant compter sur la Norvégienne dès la rentrée : elle n’a que 10 points de retard sur Justine Braisaz-Bouchet au classement général. 

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus..

Lenzerheide aura permis à Julia Simon de retrouver sa hargne qu’on lui connait tant. Sur le podium de la poursuite, elle nous a montré aujourd’hui qu’il faudra compter sur elle dès janvier 2024. Ayant directement pris les commandes dans le premier tour, elle commet une faute sur son premier tir. Mais avec un très bon temps de tir, elle ressort à moins de 20 secondes de la tête. La biathlète des Saisies réalise un très gros deuxième tour pour réintégrer le groupe de tête. Avec un deuxième tir encore une fois très rapide (en 24 secondes), elle ressort en tête de cette course. Sur son premier debout, la tenante du gros globe commet une nouvelle erreur mais ressort au contact du podium. Une dernière faute sur son dernier tir lui enlève tout espoir de breloque. Avec un très bon dernier tour, elle parvient cependant à accrocher cette cérémonie des fleurs et remonte également 6ème au classement général. 

Les autres Françaises au rendez-vous

Comme l’année dernière au même moment de la saison, Sophie Chauveau a encore une fois failli créer la surprise : dans le groupe de tête pendant la première partie de course, elle va cependant tourner à deux reprises à l’issue de son premier tir debout. La jeune Française se reprend et blanchit bien ses cinq dernières cibles. Elle parvient à terminer à une belle neuvième place (avec notamment le 10ème temps de ski du jour).

Sophie Chauveau (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Forfait sur le sprint (et donc automatiquement sur la poursuite) Lou Jeanmonnot a connu une course compliquée sur les skis (19ème temps de ski a presque 2 minutes). Cependant, la tricolore n’a rien lâché sur le pas de tir, et avec un beau 19/20, elle parvient à terminer 14ème de cette course. 

RESULTATS COMPLETS :

Crédit photo : Manzoni/Nordicfocus