Retour sur les pistes d’Hochfilzen pour les meilleures biathlètes féminines mondiales, qui avaient rendez-vous ce vendredi pour l’épreuve du sprint. En Autriche, Justine Braisaz-Bouchet renoue avec un podium individuel, après sa pause maternité. La Française s’offre une prometteuse 3ème place, juste derrière l’intraitable Norvégienne Ingrid Tandrevold et la fusée Suédoise Elvira Oeberg.
Justine Braisaz-Bouchet troisième, Lou Jeanmonnot nouvelle leader
En l’absence de la leader de la Coupe du monde, l’Allemande Franziska Preuss malheureusement forfait pour cause de Covid, Lou Jeanmonnot faisait partie des grandes favorites à Hochfilzen. Après son doublé sprint / poursuite quelques jours plus tôt à Ostersund (SWE), la Tricolore nourrissait de sérieux espoirs. Deux erreurs sur son tir debout viennent annihiler tous ses rêves de nouveau podium sur le sprint autrichien.
Malgré une 15ème place, elle endossera samedi le dossard jaune de leader à l’occasion de la poursuite. Mais l’équipe de France dispose d’autres puissants atouts dans ses rangs. Ce vendredi, c’est Justine Braisaz-Bouchet qui l’a démontré. Très en verve sur les skis (4ème temps) et auteure d’un solide 9/10 au tir (une erreur sur le couché), la Française regoûte aux joies d’un podium individuel (3ème), plus d’un an et demi après son dernier (vainqueur de la mass-start d’Oslo en 2022).
Ingrid Tandrevold s’offre son premier sprint
La victoire revient à Ingrid Tandrevold. La première sur un sprint pour la Norvégienne, qui confirme tout son potentiel, tant sur le tir (10/10) que sur les skis (3ème meilleur temps). Elle permet ainsi à son équipe d’imposer sa supériorité sur ce format, quelques heures après la première place de son compatriote Tarjei Boe sur l’épreuve masculine.
Elle aurait toutefois pu se faire surprendre par Elvira Oeberg. On connaît la rapidité sur les skis de la Suédoise, qui l’a une nouvelle fois démontré à Hochfilzen avec le 2ème temps du jour. Elle repensera très certainement à sa seule erreur sur le tir couché qui l’empêche de renouer avec une victoire sur le sprint, dont la dernière remonte à Pokljuka (SLO) en janvier 2023. Pour moins de cinq secondes, elle concède la première place. Elle sera toutefois, grâce à cette belle deuxième place, en position idéale pour la poursuite.
Julia Simon encore dans le top 10
Julia Simon connaît toujours un début de saison poussif. La vainqueur du gros globe de cristal 2023 ne parvient toujours pas à se hisser sur le podium. Elle conclut son sprint par un solide tir (9/10, une erreur au couché) et une nouvelle 7ème place, quelques jours après celle obtenue sur la poursuite d’Ostersund. Elle tentera demain de combler les 44 secondes qui la séparent d’Ingrid Tandrevold pour renouer avec la victoire et retrouver des couleurs.
On notera enfin la confirmation de Gilonne Guigonnat. La Française réalise le plein au tir, qui lui permet de terminer son sprint avec le 21ème temps. Sophie Chauveau (7/10) se classe 40ème, devant Chloé Chevalier, 48ème après deux erreurs sur le tir debout.
Résultats