Coupe du Monde

Le Grand Bornand – Parfaite Elvira Oeberg sur la poursuite

Irréprochable derrière la carabine, Elvira Oeberg s’offre un premier succès cet hiver sur la poursuite du Grand Bornand devant Lisa Vittozzi et Julia Simon.

Elvira Oeberg débloque son compteur de victoires

Désignée comme la grande favorite en ce début d’hiver pour succéder à Marte Olsbu Roeiseland, Elvira Oeberg collectionnait les places d’honneur jusque-là. Plusieurs top 5 à son actif mais jamais de première marche. Une case enfin cochée ce samedi sur le site où elle a remporté l’an dernier ses premières courses en Coupe du Monde.

© Thibaut/NordicFocus

Comme pour la course masculine plus tôt dans la journée, la poursuite féminine a été grandement perturbée par les conditions de glisse. Sur une piste verglacée, beaucoup de biathlètes ont été mises en difficulté selon leur marque de ski. C’est notamment le cas d’Anna Magnusson et Linn Persson, vainqueure et deuxième du sprint, qui sont très rapidement rentrés dans le rang. À l’inverse, leur cheffe de file Elvira Oeberg a tout de suite comblé son retard dans le premier tour malgré 34 secondes de concédées hier sur le 7,5 kilomètres.

À l’aise en piste, la Suédoise l’a été tout autant derrière la carabine. Pour la première fois de sa carrière, la numéro deux mondiale sortante a blanchi ses vingt cibles, et ce, malgré son duel en fin de course avec Julia Simon. Encore au rendez-vous dans la station haut-savoyarde, Elvira Oeberg s’impose pour la cinquième fois de sa carrière. Elle remonte troisième au classement général à 51 points de Julia Simon.

La (nouvelle) remontée de Julia Simon

À la deuxième place, on retrouve Lisa Vittozzi. Après un week-end plus compliqué à Hochfilzen, la Transalpine se reprend bien en France. Sixième hier, elle décroche son troisième podium de la saison avec un 18/20 au tir. Elle est désormais deuxième au général à 39 points de Julia Simon.

La Française a d’ailleurs failli nous refaire le coup de Kontiolahti ! Partant à la seizième place sur la poursuite finlandaise, Julia Simon s’élançait aujourd’hui avec le dossard 15. Grâce à une super glisse, elle a réussi à combler ses 49 secondes de retard dès la sortie du premier tir ! Parfaite sur ses deux premiers passages au couché, elle s’envolait en tête en compagnie d’Elvira Oeberg.

© Thibaut/NordicFocus

Une erreur au premier tir debout l’empêchait de suivre le rythme de la Suédoise. Mais plus rapide en piste, la championne du monde relais mixte simple se présentait au dernier tir avec seulement 5 secondes de retard sur son adversaire. Avec un tir engagé, Julia Simon passait malheureusement à côté. Deux fautes pour laisser filer Elvira Oeberg vers la victoire, tandis que Lisa Vittozzi en profitait pour s’intercaler avec un sans-faute. Une belle troisième place tout de même pour la leader du général, en jaune demain sur la course des Reines.

Dans le coup pour le podium une bonne partie de la course, Ingrid Tandrevold (17/20) termine quatrième. Les quatre premières du jour sont chaussées de la même marque de ski. Dorothea Wierer (17/20) et Linn Persson (19/20) complètent la cérémonie des fleurs devant Denise Herrmann-Wick (17/20).

Sophie Chauveau confirme

Fantastique et surprenante quatrième hier sur le sprint, Sophie Chauveau est restée sur son petit nuage un jour de plus. Portée par son public, la Bornandine a encore réalisé une course solide. Un très bon 18/20 au tir, en plus du onzième temps de ski lui permettant de prendre la huitième place. Avec ce beau début de week-end chez elle, Sophie Chauveau sera, comme toutes les autres Françaises, au départ de la mass-start demain. Elle termine juste devant Anaïs Chevalier-Bouchet (16/20), neuvième avec quatre erreurs.

© Thibaut/NordicFocus

Les trois autres tricolores sont dans le top 30 avec Chloé Chevalier (17/20) dix-huitième, Caroline Colombo (15/20) vingt-troisième et Lou Jeanmonnot (17/20) vingt-neuvième, handicapée par une très mauvaise glisse.

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus