Coupe du Monde

Le Grand Bornand – L’exploit d’Anna Magnusson, formidable Sophie Chauveau

Sur un sprint très relevé, Anna Magnusson s’offre la première victoire de sa carrière devant Linn Persson. Portée par le public, Sophie Chauveau termine à une superbe quatrième place.

Grande première pour Anna Magnusson

Anna Magnusson, 27 ans, a réalisé ce vendredi au Grand Bornand la plus grande performance de sa carrière ! Alors que son meilleur résultat en Coupe du Monde était une septième place (mass start Antholz 2017) la Suédoise a tout simplement décroché une première victoire dans la cour des grandes ! Pendant que la plupart des leaders partaient une à deux fois sur l’anneau de pénalité, la Scandinave a été irréprochable face aux cibles. Une dizaine de secondes d’avance à la sortie du tir debout, elle maintiendra l’écart jusqu’à la ligne d’arrivée !

Linn Persson, Anna Magnusson © Manzoni/NordicFocus

Une fantastique performance d’Anna Magnusson, accompagnée sur le podium par sa coéquipière Linn Persson (9/10 au tir), 12.8 secondes derrière. Cette dernière avait décroché son premier podium en Coupe du Monde sur l’étape du Grand Bornand en décembre 2019. La plus rapide en piste, mais coupable d’une erreur derrière la carabine, Denise Herrmann-Wick termine troisième à 15.2 secondes.

Sophie Chauveau fait le show

Originaire du Grand Bornand, la performance de Sophie Chauveau était forcément scrutée de près. Très attendue, la tricolore a été au niveau, et de quelle manière ! Partie avec le dossard 86, la Bornandine a fait le show jusqu’au bout ! Portée par son public, elle a réalisé une course sensationnelle pour son cinquième départ en Coupe du Monde. Cinquième temps de ski et un splendide sans-faute sur le pas de tir, malgré une pression écrasante sur ses épaules.

Sophie Chauveau © Authamayou/NordicFocus

Quatrième à la sortie du tir debout, elle passait même deuxième au dernier intermédiaire. Malheureusement pour Sophie Chauveau, les derniers mètres seront de trop pour se faire une place parmi les trois premières. Finalement à 4 secondes de Denise Herrmann-Wick troisième, la Française prend tout de même une fantastique quatrième place devant un public en délire. C’est évidemment la plus grande performance de sa jeune carrière. Elle s’élancera sur la poursuite demain avec 20 secondes de retard sur Anna Magnusson.

Mari Eder (9/10), avec le deuxième temps de ski, et Lisa Vittozzi (10/10) complètent la cérémonie des fleurs devant Paulina Fialkova (9/10) et Elvira Oeberg (9/10). À noter la vingt-deuxième place d’Hanna Oeberg, toujours en difficulté sur le pas de tir avec deux erreurs.

Des points de perdus pour Julia Simon

Devant un public acquis à leur cause, la jeune garde française a été au rendez-vous. En plus de la quatrième place de Sophie Chauveau, Lou Jeanmonnot obtient également le meilleur résultat de sa carrière sur ce sprint. Avec un 10/10 derrière la carabine, la Jurassienne prend une excellente neuvième place juste devant Anaïs Chevalier-Bouchet (9/10), dixième.

Julia Simon © Authamayou/NordicFocus

Déception pour Julia Simon. Solide leader du général de la Coupe du Monde avant ce 7,5 kilomètres, la Savoyarde a malheureusement visité deux fois l’anneau de pénalité à la suite du tir debout. Sixième temps de ski, la tricolore termine quinzième et voit revenir à 36 points Denise Herrmann-Wick. Une belle remontée en perspective sur la poursuite. 9/10 au tir pour Chloé Chevalier qui prend la vingtième place. Avec trois erreurs, Caroline Colombo ne peut pas faire mieux que trente-cinquième.

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus