Les biathlètes de moins de 25 ans se battront dès cet hiver pour décrocher le dossard bleu de meilleur jeune. L’IBU passe à quatre les résultats retirés en fin de saison également.
En plus d’officialiser le programme du début de l’hiver, l’IBU vient d’annoncer plusieurs changements en vue de la prochaine saison.
Un dossard de meilleur jeune
Comme sur les routes du Tour de France avec le maillot blanc, les meilleurs espoirs du biathlon se battront pour décrocher une tunique ! De couleur bleu foncé, le dossard de meilleur jeune concernera les athlètes de moins de 25 ans. Pour cet hiver, il faudra être né après le 31 décembre 1995 pour y prétendre.
Ce dossard bleu remplace le prix “Rookie of the Year”, récompensant également les plus jeunes, mais par un système de votes. Lors de l’exercice précédent, Émilien Jacquelin et Hanna Öberg auraient été sacrés meilleurs jeunes au vu de leur classement général.
Quatre résultats retirés au lieu de deux
Sans doute pour prévoir les nombreux forfaits en raison du coronavirus, l’IBU a décidé de passer à quatre le nombre d’impasses pour un biathlète. C’est-à-dire qu’en fin de saison, ses quatre plus mauvais résultats lui seront retirés. Si une course devait être annulée, on déduirait le nombre d’impasses en conséquence.
Il y aura des répercussions sur le classement général, mais aussi sur la coupe des nations et les classements de chaque discipline.
Des tours plus longs pour le super-sprint
Souvent décrié, et même retiré du programme de la prochaine saison de Coupe du Monde, le format du super-sprint connait quelques modifications. Les boucles feront 1,5 kilomètre, au lieu d’1 kilomètre précédemment. Les biathlètes n’auront plus à leur disposition une balle de pioche par tir. Une nouvelle formule que ne pourront pas tester les intéressés cet hiver. En raison d’une saison raccourcie sur le circuit B, L’IBU a décidé de ne pas intégrer le super-sprint au calendrier.
De plus, les biathlètes ne seront plus automatiquement disqualifiés s’ils tirent dans les cibles du voisin ou de la voisine, et s’ils se trompent de tapis (exemple : Le dossard 1 s’installe sur la cible numéro deux pour le premier tir d’une mass-start).
Et comme nous vous l’annoncions ce matin, la fédération internationale autorise aux nations de faire monter deux hommes et deux femmes en Coupe du Monde qui ne remplissent pas les critères de sélection. Un assouplissement de la règle dû au report du début de saison IBU Cup à janvier 2021. Les quotas restent tout de même inchangés.
- Émilien Jacquelin : “Une grosse déception pour nous”
- Verra-t-on Stina Nilsson dès l’ouverture de la saison ?
Crédit photo : IBU