Coupe du Monde Divers

Trois retraites officialisées côté américain

Susan Dunklee, Clare Egan et Leif Nordgren mettront un terme à leur carrière après l’étape d’Olso-Holmenkollen.

Fin d’une génération chez les Américains

L’ensemble des biathlètes présents en Chine au mois de mars pour les Jeux de Pékin seront de la partie pour la fin de saison. À savoir :

  • Clare Egan
  • Deedra Irwin
  • Susan Dunklee
  • Joanne Reid
  • Paul Schommer
  • Jake Brown
  • Sean Doherty
  • Leif Nordgren

Mais l’annonce ne s’est pas arrêtée là puisque la fédération en a profité pour officialiser la retraite de trois de leurs représentants. Pour certains de ces futurs retraités, l’annonce d’une fin de carrière était dans les tuyaux depuis quelques temps, c’est désormais officiel. Clare Egan, Susan Dunklee et Leif Nordgren rangeront les skis et la carabine après les trois dernières étapes de l’hiver.

Sélectionnée pour la première fois en Coupe du Monde le 1er décembre 2011, Susan Dunklee est une habituée du circuit mondial. À 36 ans, la native de Newport dans le Vermont comptabilise un total de 290 départs en Coupe du Monde. L’Étasunienne connaît sa meilleure saison lors de l’hiver 2016/2017 avec une 10e place au général de la Coupe du Monde, mais surtout, une médaille d’argent sur la mass-start des Mondiaux d’Hochfilzen.

Clare Egan – Crédit photo : Clare Egan

Bien connue et appréciée des autres biathlètes, Clare Egan a également décidé de tirer sa révérence. Celle qui parle pas moins de six langues et est à la tête de la Commission des athlètes au sein de l’IBU totalise quelques 181 départs en Coupe du Monde. L’Américaine a réalisé sa meilleure saison lors de l’hiver 2018/2019 en terminant 18e du général. Son meilleur résultat est une 3e place sur la mass-start de clôture à Oslo en 2019.

Plus jeune des trois retraités, Leif Nordgren est cependant celui qui est présent en Coupe du Monde depuis le plus longtemps. Totalisant 246 départs sur le circuit le plus prestigieux, le biathlète du Colorado a effectué ses débuts le 18 décembre 2008 à 19 ans. Lors des Mondiaux d’Antholz en 2020, Leif Nordgren termine 8e de l’individuel, tout simplement son meilleur résultat en carrière.

Crédit photo : Kevin Voigt