Vainqueur de l’individuel d’ouverture ce mardi, Martin Ponsiluoma portera samedi sur le sprint le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde.
À l’heure
Si certains leaders ont raté le coche pour cette reprise, notamment Quentin Fillon Maillet, d’autres ont répondu présent comme Martin Ponsiluoma. 19/20 derrière la carabine, deuxième temps de ski derrière Johannes Boe, le Suédois a presque réalisé la course parfaite. Suffisant tout de même pour lancer sa saison avec une victoire. Son deuxième succès individuel après l’or mondial obtenu en 2021 sur le sprint de Pokljuka.
Une magnifique performance qui lui permet de prendre les commandes du général de la Coupe du Monde en ce début d’hiver. Samedi, il aura le privilège de prendre le départ du sprint avec le dossard jaune sur ses épaules. Tout simplement un rêve pour le Scandinave…
“Le tir était la clé aujourd’hui, sur une course avec tant de distance. J’étais concentré toute la journée. J’étais vraiment bien sur les skis. j’ai bien commencé et ensuite j’ai pu tenir la distance sur les cinq tours. C’était la clé. Cela ressemblait à une séance d’intervalles difficiles. Je n’ai jamais été vraiment fatigué, j’ai donc eu une journée fantastique”.
“C’est un rêve qui devient réalité (de porter le dossard jaune). Je pense que tout le monde rêve de débuter en jaune, donc je suis vraiment heureux et excité à ce sujet !”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus