Au finish face à Sebastian Samuelsson, Vetle Sjaastad Christiansen, en équipe avec Juni Arnekleiv, permet à la Norvège de s’imposer sur le relais mixte simple. Émilien Jacquelin et Lou Jeanmmonot terminent cinquièmes.
Vetle Sjaastad Christiansen et la Norvège en costaud
Le relais mixte simple d’Holmenkollen nous a offert un scénario haletant jusqu’à la ligne d’arrivée ! Privée de victoire sur ce format cet hiver, la Norvège a fait plaisir à ses supporters en s’imposant à domicile. Un succès acquis au forceps, face à leurs meilleurs ennemis : les suédois.
Malgré un tour de pénalité pour Juni Arnekleiv sur son deuxième passage, la Norvège est toujours restée aux avant-postes. Au duel sur le dernier tir avec Sebastian Samuelsson, Vetle Sjaastad Christiansen partait une fois à la faute comme son homologue suédois. Plus rapide à lâcher ses balles, Sebastian Samuelsson quittait le pas de tir avec 4 petites secondes d’avance. Un écart qui se réduira petit à petit au court de l’ultime boucle. Toujours 3 secondes de marge à l’arrivée sur le stade, le Norvégien fera parler son explosivité pour jeter son ski devant celui du Suédois en coupant la ligne d’arrivée. À la photo-finish, seulement un dixième sépare les deux hommes. Un final à couper le souffle.
Vetle Sjaastad Christiansen et Juni Arnekleiv (1+7) premiers, la Suède d’Anna Magnusson et Sebastian Samuelsson (0+7) deuxième, la Finlande prend une fantastique troisième place derrière les deux nations scandinaves. Seulement six pioches pour le duo Suvi Minkkinen/Otto Invenius qui permettent à leur pays de s’offrir un premier podium sur le relais mixte simple.
La France ferme le top 5
Lena Haecki-Gross et Niklas Hartweg quatrièmes pour la Suisse, la France se retrouve au cinquième rang. Bien lancé par Lou Jeamonnot, le relais tricolore a malheureusement perdu de précieuses secondes à la suite du premier passage d’Émilien Jacquelin. Deux pioches sur son tir couché, un tour de pénalité au debout, l’écart avec le groupe de tête s’élevait à la minute à mi-course. Sur ce format très dynamique, les deux Bleus n’ont pas réussi à inverser la tendance lors de leur deuxième passage.
Sixième avant le dernier debout, Émilien Jacquelin réglait la mire pour assurer un top 5 pour l’équipe de France devant l’Allemagne de Selina Grotian et Justus Strelow (2+8). Onze pioches et un anneau de pénalité au total pour la paire tricolore aujourd’hui, reléguée à 1 minute 11 secondes de la victoire.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus