“Scandalisée” après la décision de l’IBU de faire courir les russes et biélorusses sous bannière neutre, la fédération russe de biathlon a décidé de ne pas aligner ses biathlètes sur la fin de saison.
Communiqué de la fédération russe :
“La fédération russe de biathlon considère que la décision de l’Union internationale de biathlon datée du 26 février 2022 concernant le statut neutre des athlètes russes sur les étapes restantes de la Coupe du Monde et de l’IBU Cup est illégale, infondée et catégoriquement inacceptable.
La fédération russe de biathlon n’a violé aucune disposition des statuts ni aucun autre règlement de l’IBU pour refuser aux athlètes russes le droit de concourir avec le drapeau et l’hymne national et d’être invités à concourir sous bannière neutre.
La décision de l’IBU viole directement les principes fondamentaux de l’Olympisme et de la Charte olympique. Il s’agit d’une discrimination directe contre notre pays et les athlètes russes, incompatible avec l’appartenance au mouvement olympique.
Nous sommes scandalisés par ces actions illicites de l’IBU et nous défendrons devant les tribunaux les droits de nos athlètes et les droits de notre fédération en tant que membre de l’IBU. Afin de ne pas exposer les athlètes russes au risque d’humiliation et d’exclure toute menace pour leur sécurité lors des épreuves restantes de Coupe du Monde et d’IBU Cup, la fédération russe de biathlon a décidé de ne pas participer à ces compétitions.”
Crédit photo : Kevin Voigt