Divers

Russes et Biélorusses sous bannière neutre pour la fin de saison

La conseil exécutif de l’IBU a annoncé que les biathlètes russes et biélorusses pourront concourir, mais sous bannière neutre jusqu’à la fin de l’hiver. Toutefois, les deux nations de l’est ne sont pas autorisées à se rendre à Otepaeae, avant-dernière étape de la saison de Coupe du Monde.

Russes et Biélorusse sans leurs couleurs et absents à Otepaeae

La Russie et la Biélorussie pourront aligner leurs athlètes au départ des prochaines courses, mais sous certaines conditions. C’est ce qu’a annoncé la fédération internationale de biathlon ce samedi. Condamnant fermement les attaques russes contre l’Ukraine, le conseil exécutif s’est réuni “pour discuter de la guerre en Ukraine et de ses implications pour la famille du biathlon.”

Crédit photo : Kevin Voigt

De cette réunion est ressortie plusieurs mesures prises à l’encontre de la Biélorussie et de la Russie. Si l’IBU interdit à ces deux nations de participer aux prochains évènements, leurs athlètes pourront tout de même concourir, mais sous bannière neutre. De plus,….

  • Aucun drapeau, symbole ou emblème national russe ou biélorusse ne peut être affiché sur les sites de biathlon. Le drapeau de l’IBU doit être affiché à la place des drapeaux des pays concernés.
  • Les vêtements des équipes de Russie et de Biélorussie, y compris les combinaisons de compétition, doivent être neutres en termes de couleurs et de design et ne pas arborer d’emblème ou de drapeau national.
  • L’hymne russe et biélorusse ne seront pas joués lors des événements de l’IBU.
  • Les athlètes et les relais neutres ne peuvent pas marquer de points pour la coupe des nations et les relais.

Toutefois, et même en respectant toutes ces mesures, Biélorusses et Russes ne pourront pas se rendre à Otepaeae, site de l’avant-dernière étape de la saison de Coupe du Monde. En effet, le gouvernement estonien a confirmé aux organisateurs et à la Fédération nationale que l’événement pourra être organisé, mais que les biathlètes de ces deux pays ne sont pas autorisés à y participer. L’IBU a pris note de cette décision et a décidé que l’étape aurait tout de même lieu.

Crédit photo : Kevin Voigt