Ce jeudi, l’équipe de France féminine pourrait remporter une troisième victoire en relais cette saison, mais surtout, pour la troisième fois le petit globe de la spécialité.
Les Bleues dans une quête de cristal
Les Françaises vont-elles rebondir avec du cristal après la déception des Jeux Olympiques ? C’est en tout cas l’objectif du jour pour les athlètes de Fred Jean et Jean-Paul Giachino.
En Coupe du Monde, les tricolores n’ont pas quitté une seule fois le podium sur les quatre relais féminins disputés. Elles se sont même imposées deux fois, à Ostersund et à Ruhpolding. Des superbes performances qui présageaient de belles choses pour les Jeux Olympiques de Pékin. Malheureusement, l’équipe de France s’est ratée avec une décevante sixième place.
Sur le dernier relais de la saison, les Françaises auront donc à cœur de rectifier le tir. Au-delà d’une troisième victoire en ligne de mire, elles sont en passe de remporter le petit globe de la spécialité. Avant la course du jour, les Bleues comptent 216 points dans ce classement. Elles ont 26 points d’avance sur leurs plus proches poursuivantes, les Russes, absentes sur cette fin de saison. La plus grande menace vient des championnes olympiques, les Suédoises, troisièmes, à 27 points.
Si la Suède remporte le relais de Kontiolahti, les Françaises doivent terminer dans le top 8 pour s’assurer le globe. Après 2007 et 2012, l’équipe de France féminine pourrait donc décrocher dans quelques heures cette récompense pour la troisième fois de son histoire. Dans l’ordre, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon se lancent dans une quête de cristal.
Crédit photo : Kevin Voigt