Les Norvégiens ont lancé cette saison des relais en s’imposant devant l’Allemagne. Les Bleus terminent sur la troisième marche du podium.
Le quatre à la suite des Norvégiens
Lancé par l’inhabituel premier relayeur Vetle Sjaastad Christiansen, le Royaume de Norvège occupe directement les avant-postes aux côtés de la France et de l’Allemagne.
Malgré une petite frayeur sur son tir debout, trois pioches utilisées, Sturla Holm Laegreid garde le cap pour la Norvège et transmet le témoin en tête, dans la même seconde que l’Allemagne.
Tarjei Boe déroule sur ce troisième relais. L’aîné des frères Boe passe le relais toujours en tête, toujours accompagné de l’Allemagne.
Avec une seule faute commise, sur le couché, Johannes Boe a fait parler la poudre sur les skis dans les deux premiers tours pour permettre de finir ce relais “au ralenti”. Avec cette victoire et en comptant le relais des Jeux olympiques, la Norvège s’impose pour la quatrième fois de suite.
L’Allemagne retrouve le podium
Après avoir échoué au pied du podium lors des deux derniers relais, dont celui des JO, l’Allemagne retrouve enfin le top 3 en relais masculin. Au coude-à-coude avec la Norvège jusqu’au dernier relais, la bande Justus Strelow, Johannes Kuehn, Benedikt Doll et Roman Rees a mené une belle lutte sur ce relais pour décrocher la deuxième place.
Composition inédite des Bleus pour ouvrir la saison
Grande première pour Éric Perrot ! S’il a déjà connu l’honneur de faire partie d’un relais, le tricolore était aligné pour la première fois en tant que premier relayeur. Solide sur les skis et face aux cibles (10/10), le jeune Français a tenu les skis des tout meilleurs pour passer le relais dans le trio de tête.
Légèrement malade à la suite de l’individuel, Fabien Claude n’avait pas les jambes pour lutter face à Kuehn et Laegreid. Malgré ses cinq balles de pioche, le Vosgien s’est tout de même bien accroché sur les spatules pour passer le témoin à moins de trente secondes du duo de tête.
Bien revenu sur Tarjei Boe et Benedikt Doll dans les deux premiers tours grâce à un bon ski et un solide tir couché, Émilien Jacquelin a accusé le coup dans son ultime boucle. Avec seulement une balle de pioche nécessaire sur son tir debout, l’Isérois maintient l’écart avec la tête de course sous les trente secondes au moment de passer le relais.
Dernier relayeur, Quentin Fillon Maillet devait espérer des erreurs des biathlètes devant lui afin de leur revenir dessus. Johannes Boe comme Roman Rees commettent des fautes, mais le Jurassien également. Au final, les positions ne changent pas et le Tricolore coupe la ligne d’arrivée en troisième position.
Les Bleus décrochent leur premier podium de la saison avec une composition totalement inédite suite à la retraite de Simon Desthieux et la sélection d’Éric Perrot en premier relayeur. Avec cette troisième place, le Montblanais décroche tout simplement son premier podium en Coupe du Monde.
Les Suédois out, la Lituanie brille
En difficulté avec deux tours de pénalité dès le premier relais de Peppe Femling, puis un troisième avec celui de Martin Ponsiluoma, la Suède de Sebastian Samuelsson et Jesper Nelin n’a jamais été en mesure de jouer le podium aujourd’hui en Finlande.
Au contraire, la Lituanie a vécu un grand jour du côté de Kontiolahti. En terminant à la huitième place, au sprint perdu face à la Slovénie, les coéquipiers de Vytautas Strolia signe leur meilleur résultat en carrière. Les Lituaniens avaient jusqu’alors comme meilleur résultat une treizième place, déjà à Kontiolahti, l’hiver dernier.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus