Coupe du Monde

Kontiolahti – La débâcle suédoise : “La pire journée que l’on puisse avoir”

Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma hors du coup, la Suède a complètement manqué son entame ce mardi sur les courses individuelles.

Faux départ pour les Suédois

C’est une entrée en matière complètement ratée pour les Suédois. Dans le coup sur les relais d’ouverture le week-end dernier, les hommes de Johannes Lukas sont totalement passés à côté ce mardi sur l’individuel court de Kontiolahti, première épreuve individuelle de l’hiver.

Martin Ponsiluoma (SWE) © Authamayou/NordicFocus

Si la forme est là sur les skis (trois Suédois dans les huit meilleurs temps), c’est autre chose derrière la carabine. 32 balles ont manqué leur cible pour les six biathlètes scandinaves engagés. Auteur d’un 14/20 derrière la carabine, Sebastian Samuelsson ne finit que trente-neuvième. Pour Martin Ponsiluoma c’est encore moins bien avec une lointaine soixante-et-onzième place et sept fautes. Le meilleur suédois du jour se trouve au trente-troisième rang : Jesper Nelin, quatre erreurs, à plus de 3 minutes d’Endre Stroemsheim, grand vainqueur du jour.

Sebastian Samuelsson (SWE) © Manzoni/NordicFocus

“Ce n’était pas bon. Je n’ai pas de bonnes réponses”, admet Sebastian Samuelsson dépité au micro de SVT. “C’est la pire journée que l’on puisse avoir, c’était très dur, poursuit Martin Ponsiluoma. C’est vraiment mauvais. Nous devrons l’analyser, l’oublier et aller de l’avant.”

Pour leur coach Johannes Lukas, il faut vite passer à autre chose et s’appuyer sur les bons relais d’ouverture. La réponse des Suédois est attendue dès vendredi sur le sprint.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus