Coupe du Monde

Kontiolahti – Endre Stroemsheim s’impose sur l’individuel court devant Johannes Boe

Auteur d’un fantastique 20/20 derrière la carabine, le Norvégien Endre Stroemsheim remporte la première course individuelle de la saison devant Johannes Boe et Sturla Holm Laegreid. Deux Français dans la cérémonie des fleurs.

Endre Stroemsheim donne la réplique à Johannes Boe

Les Norvégiens frappent d’entrée de jeu sur les courses individuelles. Battus nettement par les Français sur le relais masculin dimanche dernier, les hommes de Siegfried Mazet ont tout de suite remis l’église au milieu du village. Si on attendait bien évidemment Johannes Boe, c’est finalement son coéquipier Endre Stroemsheim qui a eu le dernier mot.

Endre Stroemsheim (NOR) © Manzoni/NordicFocus

En difficulté sur le plan physique il y a deux jours, Endre Stroemsheim a sorti le grand jeu ce mardi. S’il prend 50 secondes sur les skis par Johannes Boe, le biathlète d’Oslo a surtout faire la différence sur le pas de tir. Un splendide 20/20 lui permettant de remporter cette première course de l’hiver, la deuxième de sa carrière sur la coupe du monde. Endre Stroemsheim aura donc l’honneur vendredi de porter pour la première fois le dossard jaune.

Johannes Boe déjà là, Sturla Holm Laegreid en tireur d’élite

Derrière à seulement 3 secondes d’Endre Stroemsheim, Johannes Boe prend la deuxième place. Ressorti du dernier tir avec 7.8 secondes de débours et le 19/20 au tir, le champion norvégien n’a pu combler son retard dans les trois derniers kilomètres. Mais avec déjà de gros points en poche et le meilleur temps de ski à la clé, Johannes Boe est déjà prêt à partir à la conquête d’un sixième gros globe de cristal.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Le podium est complété par Sturla Holm Laegreid. Moins rapide que ses coéquipiers (quinzième temps), il a, comme à son habitude, fait parler la poudre. Le 20/20 pour la grande révélation de la saison 2020/2021 qui sécurise un podium 100% norvégien. Le premier et sans doute pas le dernier de l’hiver.

Pas de podium mais de belles promesses pour les Bleus

Derrière les Norvégiens, on retrouve l’étonnant Vitalii Mandzyn. Le jeune ukrainien de seulement 21 ans, sacré double champion du monde junior l’été dernier, prend une magnifique quatrième place avec le sans-faute au tir. La meilleur performance de sa jeune carrière.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Pour compléter la cérémonie des fleurs, nous avons deux Français. Avec deux erreurs derrière la carabine, Quentin Fillon Maillet prend la cinquième place. Le Jurassien a fait très bonne impression sur les skis avec le sixième temps, à 33 secondes de Johannes Boe. Une cinquième place encourageante, comme la sixième place d’Éric Perrot passé à une balle près du 20/20 (le Français a loupé sa dernière cible). Le vétéran Jakov Fak (19/20) septième, Fabien Claude (18/20) complète le bon résultat d’ensemble des Bleus avec la huitième place.

Vitalii Mandzyn (UKR), Quentin Fillon Maillet (FRA), Eric Perrot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Pour les autres tricolores engagés : Émilien Jacquelin, trois erreurs au tir, termine quatorzième, deux places devant Antonin Guigonnat (17/20). Premier Français à s’élancer aujourd’hui, Émilien Claude prend la trente-et-unième place avec trois fautes.

Sebastian Samuelsson (SWE) © Manzoni/NordicFocus

Côté déception on notera le raté total des Allemands : Philipp Nawrath, premier biathlète d’outre-Rhin, est seulement vingt-deuxième. Entrée ratée aussi des leaders suédois : Sebastian Samuelsson, deuxième le plus rapide en piste, trente-neuvième avec six erreurs, sept fautes pour Martin Ponsiluoma soixante-et-onzième. Première course timide pour le numéro deux mondial sortant, Tarjei Boe, vingt-cinquième avec trois fautes.

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus