La première mass start de la saison a livré son verdict : la victoire revient à la fusée Elvira Oeberg, juste devant une Julia Simon en mode Lucky Luke. La troisième place revient à Franziska Preuss. Top 10 pour Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet.
Première victoire de la saison pour Elvira Oeberg
Comme souvent en début d’hiver, Elvira Oeberg montre une grande forme sur les skis. Après trois courses individuelles, c’est enfin une première victoire pour la suédoise. Auteure d’un 18/20 au tir (deux fautes sur les tirs couché), c’est sa vitesse de déplacement et sa solidité sur l’exercice debout qui la propulse vers la plus haute marche du podium.
Seulement 18e à 29 secondes après le deuxième tir couché, Elvira Oeberg recolle avec le podium en s’installant sur son dernier tir. Dorothea Wierer et Franziska Preuss partent à la faute, et la suédoise s’élance dans les skis de Julia Simon. Implacable sur les spatules, elle s’envole vers la victoire et augmente son avance au classement général.
Julia Simon lance enfin sa saison
31e de l’individuel court et 47e du sprint, Julia Simon n’a pas connu un début de saison idéal. Mais sur la première mass start de la saison, la biathlète des Saisies se rassure. Avec le dossard 29 sur les épaules, elle ne s’était qualifiée que grâce à son classement de la saison dernière. Dès le premier tour, elle se replace en tête et est la première à tirer. Malgré une faute, elle ressort au contact du groupe de tête.
Une deuxième faute sur le tir suivant, c’est finalement sur les tirs debout que Julia Simon fait la différence. Elle réalise un magnifique 10/10, cumulé avec le meilleur temps de tir. 1 min 29 s, c’est 6 secondes de mieux que Karoline Knotten, et 30 secondes plus rapide qu’Elvira Oeberg ! Première à ressortir de l’ultime tir, Julia Simon ne peut suivre la suédoise mais sécurise son premier podium individuel de la saison.
Trois Allemandes pour une troisième place
Si Anna Magnusson (20/20) entame le dernier tour en troisième position, elle sera avalée par un groupe composé de Dorothea Wierer (19/20), Julia Tanheimer (19/20), Franziska Preuss (18/20) et Vanessa Voigt (18/20). À l’apogée du mur de Kontiolahti, ce sont finalement les trois Allemandes qui se détachent. Et à l’arrivée, c’est l’expérience qui parle : Franziska Preuss rafle la troisième place, devant Vanessa Voigt et Julia Tanheimer.
Dorothea Wierer complète la cérémonie des fleurs devant Anna Magnusson, 7e.
Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet sont dans le coup
Handicapée par deux fautes (premier et troisième tir), Lou Jeanmonnot termine à une honorable 8e place. Il en manquera un peu dans le dernier tour pour recoller au groupe qui joue la troisième place. La biathlète de Pontarlier cèdera son dossard rouge à Elvira Oeberg pour la mass start du Grand Bornand.
Appliquée sur ses tirs couché, Justine Braisaz-Bouchet fait mal à tout le monde dans les deuxième et troisième tours. Malheureusement, ses trois fautes sur les tirs debout (2-1) ne lui permettront pas de batailler pour le podium jusqu’au bout. Elle se contentera de la 9e place.
La première mass start de Jeanne Richard et Océane Michelon
Jeanne Richard aura fait forte impression sur sa toute première mass start en carrière sur le circuit Coupe du monde. Parfaite sur les tirs couché, elle joue parmi les meilleures sur la première moitié de course. Elle fera une faute sur chacun de ses tirs debout, mais restera au contact du top 10 jusque dans la dernière boucle. Elle s’incline finalement face à Suvi Minkkinen et Marketa Davidova et termine 12e.
Course un peu plus compliquée pour Océane Michelon, notamment à cause d’une double faute sur son premier tir debout. Avec un 16/20 au total, elle s’offre un magnifique dernier tour pour obtenir la 17e place. Pour 2 points, le dossard bleu des meilleures U23 quitte ses épaules pour revenir à Sara Andersson (22 ans en janvier).
Résultats complets
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus