Coupe du Monde

Johannes Boe, “le très grand favori pour tout remporter” cet hiver

Ultra dominateur l’hiver dernier, Johannes Boe part à la conquête d’un cinquième gros globe de cristal ce dimanche avec le statut de grand favori à sa propre succession.

Johannes Boe en quête de cristal et de records

Vainqueur à dix-neuf reprises sur l’exercice 2022-2023, Johannes Boe n’avait laissé que des miettes à ses adversaires. Quintuple champion du monde à Oberhof et soulevant en mars à Holmenkollen son quatrième gros globe de cristal, sa domination presque totale sur l’ensemble de la dernière saison fait logiquement du Norvégien l’homme à battre sur ces quatre prochains mois.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Authamayou/NordicFocus

Pour Petter Northug, l’ancienne grande star du fond norvégien, désormais consultant pour TV2, son compatriote “est le grand, le très grand favori pour tout remporter” cette saison. “La question est de savoir combien de temps Johannes pourra maintenir ce niveau”, poursuit-il. Même son de cloche pour la jeune retraitée Tiril Eckhoff : “Je pense que ce sera à peu près la même chose que la saison dernière. J’espère, bien sûr, qu’il y aura un peu plus de surprise mais je “crains” quand même que ce soit la même chose. Il a simplement quelque chose en plus que les autres.”

Après une dernière saison riche en succès, Johannes Boe compte à présent soixante-quatorze victoires individuelles, soit neuf de moins que Martin Fourcade, à vingt-et-une unités de son illustre coéquipier Ole Einar Bjoerndalen. La légende du biathlon pense d’ailleurs que ses différents records ne tiendront pas au vu de la dynamique du meilleur biathlète de la planète : “Il m’aura, c’est certain. Je pense qu’il va battre presque tous mes records. Il a dit qu’il continuerait encore quelques années, et au vu de sa forme actuelle, c’est certain.”

Karoline Offigstad Knotten (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

“Il est mentalement très fort et très présent dans ce qu’il fait. Il est concentré, intelligent et mature. Lorsqu’il a commencé dans l’équipe il a appris rapidement. Il fait ce qu’il faut pour être le meilleur au monde. Cet homme peut réaliser tous ses rêves”, conclut Ole Einar Bjoerndalen.

Début de réponse ce dimanche avec la première course individuelle de cette saison. Un 20 kilomètres pour lancer cette quête de cinquième gros globe de cristal.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus