Coupe du Monde

Johannes Boe : « Gagner le général de la Coupe du monde »

Détrôné par Quentin Fillon Maillet en mars dernier, Johannes Boe veut récupérer son bien.

Redevenir numéro un mondial

Après trois années de domination, Johannes Boe a du laisser son fauteuil de numéro un mondial à Quentin Fillon Maillet, nouveau patron de la discipline. Si lors des Jeux Olympiques, tout s’est déroulé à merveille pour le Scandinave (cinq médailles, dont quatre en or), la saison de Coupe du Monde a été beaucoup plus laborieuse. Un mois de décembre timide, la rentrée 2022 à Oberhof a été terrible avec son plus mauvais week-end depuis janvier 2015. Absent le week-end suivant à Ruhpolding, il décida de zapper les derniers week-ends de compétition de l’hiver pour disposer d’une plus grande période de récupération.

Seulement à trois reprises sur le podium (en Coupe du Monde), avec une unique victoire au Grand Bornand, Johannes Boe a conclu l’exercice 2021-2022 à une lointaine et décevante 13e place mondiale.

Crédit photo : Kevin Voigt

Bien reposé à présent, le Norvégien a récemment repris l’entraînement avec ses coéquipiers. Une préparation de 7 mois pour le conduire vers la quête d’un quatrième gros globe de cristal. C’est en tout cas l’objectif affiché par le quintuple champion olympique…

« C’était des résultats un peu bizarre avant les JO. Anterselva était bien, les Jeux olympiques étaient bien aussi et j’ai remporté une victoire au Grand Bornand. Mais j’ai fini 20e le lendemain. Je veux monter et sourire sur le podium à chaque course. C’est ce qui me motive. Donc je dois revenir à ce niveau-là », explique Johannes Boe à NTB.

« J’espère être présent dès le début de la saison et continuer sur la lancée. Je veux gagner le général de la Coupe du Monde, c’est le grand objectif de la saison. »

Crédit photo : Kevin Voigt