À la veille de sa dernière course, Erik Lesser signe une fantastique victoire sur la poursuite devant Quentin Fillon Maillet et Sturla Holm Laegreid.
Immortel Erik Lesser
Depuis l’annonce de sa retraite sportive, l’Allemand a retrouvé une seconde jeunesse ! Régulièrement dans le top 10 sur le mois de mars, il s’était même invité sur le podium de la poursuite de Kontiolahti en prenant la deuxième place. Mais ce samedi, Erik Lesser fait encore mieux en triomphant à Holmenkollen.
À la veille de sa dernière course en Coupe du Monde, le biathlète d’Oberhof a sorti le grand jeu. S’élançant avec 40 secondes de retard sur Sturla Holm Laegreid, il a pu faire son retard grâce à une très bonne forme et un tir ultra précis. Le 20/20 derrière la carabine, tandis que le Norvégien, toujours en tête avant le dernier debout, se rajoutait deux anneaux de pénalité. Ressortant du dernier tir avec 13 secondes d’avance sur le duo Fillon Maillet – Laegreid, Erik Lesser tenait le choc en piste pour s’offrir un succès de prestige dans le temple du nordique. C’est la troisième victoire individuelle de sa carrière après l’or mondial sur la poursuite de Kontiolahti en 2015 et la mass-start de Ruhpolding en 2016. L’Allemand va sortir par la très grande porte dimanche.
Quentin Fillon Maillet toujours aussi régulier
Il n’y a donc pas de septième victoire consécutive sur la poursuite pour Quentin Fillon Maillet. Mais le Jurassien s’est montré une nouvelle fois très solide pour s’offrir un nouveau podium. Le seul accroc du numéro un mondial se passait lors du deuxième tir couché. Une faute, permettant notamment à Erik Lesser de passer deuxième provisoire derrière Sturla Holm Laegreid. Parfait aux debout, Quentin Fillon Maillet ressortait une dizaine de secondes derrière l’Allemand en tête, en compagnie du Norvégien. Erik Lesser intouchable, le duel pour la deuxième place était franco-norvégien.
Placé dans les skis du Scandinave dans la première partie de la boucle, Quentin Fillon Maillet plaça une accélération tranchante dans la grande montée avant le stade pour faire la différence. 9.4 secondes après Erik Lesser, le Jurassien franchit la ligne d’arrivée deuxième. Depuis l’ouverture des Jeux Olympiques, il n’a pas quitté une seule fois les quatre premières places (relais inclus).
Un dernier tir qui coûte cher pour Sturla Holm Laegreid
Sur la troisième marche du podium on retrouve donc Sturla Holm Laegreid. Alors qu’il semblait se diriger tout droit vers un doublé sprint-poursuite comme sa coéquipière Tiril Eckhoff quelques heures plus tôt, la sensation de la dernière saison a dévissé lors de son dernier tir. Deux fautes, pour voir Erik Lesser filer en tête et se prendre un sac par Quentin Fillon Maillet dans les derniers mètres. Sturla Holm Laegreid pourra tout de même se satisfaire de grimper à la troisième place mondiale.
Deuxième mondial, seulement 5 points devant Sturla Holm Laegreid, Sebastian Samuelsson échoue au pied du podium. Il termine 5 secondes devant Vetle Sjaastad Christiansen, nouveau quatrième mondial à 17 points de la deuxième place. La lutte pour le podium mondial demain va être palpitante !
Quatre Bleus dans le top 20
Ce match pour les places sur le podium du classement général semble désormais se faire sans Émilien Jacquelin. Deuxième à l’entame de cette dernière étape, le Villardien se retrouve cinquième, 24 points derrière Sturla Holm Laegreid troisième. Seulement trentième du sprint, le double champion du monde de la poursuite était en opération remontée ce samedi. Et tout avait bien débuté avec une dixième place après le trois premiers tirs. Malheureusement, les affaires se sont compliquées sur les cinq dernières cibles. Deux erreurs, pour finalement reculer au dix-neuvième rang. Une remontée de onze places insuffisante dans cette quête de podium mondial.
Douzième au départ de sa dernière poursuite, Simon Desthieux, 17/20 au tir, prend la dix-septième place. Encore une grand performance d’Émilien Claude. Auteur de son meilleur résultat en Coupe du Monde sur le sprint (27e), le jeune Vosgien a fait mieux sur les 12,5 kilomètres du jour en terminant juste derrière son coéquipier Émilien Jacquelin, vingtième. Son frère Fabien Claude (16/20) se classe trente-deuxième. Quinze places de gagnées par Éric Perrot (16/20), quarante-cinquième. En très grande délicatesse derrière la carabine (9 fautes), Antonin Guigonnat est cinquante-et-unième.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt