Après un beau duel face à Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff s’impose sur la poursuite. Elle devient la Norvégienne la plus victorieuse en Coupe du Monde. Anaïs Chevalier termine quatrième derrière la revenante Paulina Fialkova.
Avec sa deuxième place, Marte Olsbu Roeiseland remporte le général de la Coupe du Monde.
Tiril Eckhoff puissance deux
On a retrouvé la Tiril Eckhoff de la saison passée ! Après sa première place sur le sprint la veille, la Norvégienne réalise le huitième doublé sprint-poursuite de sa carrière, un an après son dernier à Nove Mesto. Partie avec le dossard 1, la précédente numéro une mondiale accélérait dès le début, pour limiter au maximum le retour de Roeiseland. Avec un 5/5, elle ressortait en compagnie de sa compatriote, avec un joli matelas d’avance sur Anaïs Chevalier-Bouchet, troisième à 45 secondes. Ensemble, les deux Locales de l’étape accentuaient leur avance, mais une faute sur le deuxième couché pour Eckhoff laissait la dossard jaune s’envoler seule en tête.
Sur le troisième tir, la vice-championne olympique de la mass-start ne profitait pas de l’ouverture laissée par Roeiseland, et lâchait également une balle, pointant à 17 secondes de la tête. Il fallait attendre le dernier tir et une nouvelle faute de sa compatriote pour voir Tiril Eckhoff reprendre la première place, à la faveur d’un 5/5 rapide. Avec 10 secondes d’avance, elle ne laissa pas la leader du classement général la rattraper. C’est la 29e victoire de Tiril Eckhoff sur la Coupe du Monde. Un record pour une Norvégienne.
Le gros globe pour Roeiseland
Très rapide sur la piste aujourd’hui, Marte Olsbu Roeiseland a longtemps cru à la victoire aujourd’hui. Rattrapant son retard sur la tête dès le premier tour, la Norvégienne n’a pas lâché le podium de toute la course. Parfaite sur les couché, elle laissait une balle sur chaque tir debout, ouvrant des portes pour sa compatriote. Malheureusement pour la dossard jaune, sa dernière faute lui coûtait la victoire. Cette seconde place lui permet tout de même de s’assurer le gros globe, et viens concrétiser sa domination sur le circuit mondial cette année.
Paulina Fialkova de retour sur la boîte
Cela faisait bien longtemps que la Slovaque n’était plus montée sur le podium. Deux ans après sa deuxième place sur la poursuite de Ruhpolidng, elle s’empare de la troisième place du jour, devançant la française Anaïs Chevalier-Bouchet d’une dizaine de secondes. Partant à la huitième place, la Slovaque profitait d’un magnifique 20/20 pour grappiller place après place. Sortant du dernier tir avec quelques mètres d’avance sur l’Iséroise, Fialkova allait garder cet écart pour ne laisser aucune chance à la Française.
Anaïs Chevalier-Bouchet encore dans les fleurs.
La Française réalise une très belle fin de saison. Cinquième la veille, elle termine la poursuite un rang plus haut, après avoir joué le podium sur son dernier tir. Avec le 15/15, Anaïs Chevalier-Bouchet avait un peu moins de 20 secondes d’avance sur la quatrième place provisoire. Il fallait donc réussir le plein pour assurer le podium. Déjà chanceuse sur son premier debout avec un cordon improbable (la balle semblait même en dehors de la cible !), elle n’allait pas avoir autant de réussite sur son dernier tir en fautant une fois. Moins forte que la Slovaque sur le dernier tour, elle contenait cependant le retour de Denise Herrmann pour terminer à une belle quatrième place. Elle jouera le podium du classement général sur la dernière course, avec 37 points de retard sur l’autrichienne Lisa Theresa Hauser.
De belles remontées chez les Françaises.
Dixième la veille, avec 1 minute 10 de retard sur la tête, Chloé Chevalier pouvait espérer un bon résultat ce samedi. Cependant, la cadette des Chevalier n’arrivait pas à être aussi précise que sur le sprint, et s’handicapait de cinq tours de pénalité. Elle termina la poursuite à la trente-deuxième place. Excepté les sœurs Chevalier, les Françaises partaient de trop loin pour jouer quelque chose. Néanmoins, elles réussirent quasiment toutes à gagner plusieurs places par rapport à leur dossard. Avec trois fautes chacune, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon terminèrent respectivement vingt-unième et vingt-deuxième (partant aux quarante-deuxième et trente-sixième rang). Avec le dossard trente-sept, Anaïs Bescond a réalisé une belle dernière poursuite en carrière (18/20) en terminant juste derrière les biathlètes des Saisies. Parfaite sur le pas de tir, Lou Jeanmonnot rentre dans les points (trente-et-unième), remontant 24 places ! Avec trois fautes aujourd’hui, Paula Botet finit la course trente-septième et dernière tricolore.
Résultats de la course :
Crédit photo : Kevin Voigt