Pour ce dernier exercice de la saison, la France, dominatrice de bout en bout, s’impose sur le relais mixte devant la Suède et la Norvège en cristal.
Julia Simon lance de la plus belle des manières l’équipe de France.
Placée en première relayeuse de ce relais mixte, Julia Simon n’a pas fait les choses à moitié. La Savoyarde a été impériale et a complètement dominé ses adversaires. Dès les premiers hectomètres, la biathlète des Saisies se plaçait en tête de la course et n’allait plus la lâcher. Réalisant le 10/10 sur le pas de tir, elle ne passait que quarante-trois secondes sur l’ensemble de ses deux tirs pour prendre les reines de cette course. Deuxième temps sur la piste, la double championne du monde du sprint et de la poursuite creusait les écarts dans la dernière boucle. Elle transmettait le témoin avec plus de 30 secondes d’avance sur la concurrence. La Norvège est déjà reléguée à une minute, suite à une nouvelle craquante d’Ingrid Tandrevold sur son debout.
Sophie Chauveau maintenait le navire tricolore au sommet.
Grâce au travail XXL de Julia Simon, Sophie Chauveau s’élançait avec un boulevard sur la piste. La Bornandine rivalisait avec les meilleures skieuses de son relais comme Lisa Vittozzi et Elvira Oeberg. Arrivée sur son couché, la Haut-Savoyarde ne tremblait pas malgré une cible non blanchie et maintenait son avance en tête de course. Transcendée par l’enjeu, la biathlète de 24 ans remettait ça avec un tir debout magnifiquement exécuté. Autoritaire, Sophie Chauveau filait vers l’aire de passage de relais tout en détermination sur les planches. Les Bleus ont toujours une avance confortable d’environ 33 secondes.
Le suspense est de nouveau au rendez-vous lors de ce troisième relais.
Troisième relayeur du jour, Fabien Claude laissait quelques secondes précieuses derrière la carabine sur le tir couché. Une balle joker utilisée et la France est toujours leader mais avec une avance de 25 secondes sur la Suède. Sous la pluie, le tir debout fit quelques dégâts et le Vosgien ne bascula que trois cibles sur cinq. Les deux balles de pioche sont converties dans la foulée mais l’Italie revient aux trousses de l’équipe de France. Un tir sensationnel de Lukas Hofer replace les Transalpins à moins de 10 secondes de la victoire. La Suède de Jesper Nelin est virtuellement troisième à 28 secondes. Le natif d’Épinal s’arrachera dans la dernière boucle et reprendra même du temps à tous ses adversaires, avec presque 20 secondes sur l’Italie deuxième.
Quentin Fillon-Maillet seul face à son destin.
S’élançant devant une meute composée de l’Italie, la Suède et la Norvège, Quentin Fillon Maillet devait être parfait pour pouvoir conserver son bien. Le Jurassien commettait une erreur et le suspense est à son comble avec le tir parfait de Tommaso Giacomel. Plus que six petites secondes séparent la France de l’Italie pour la victoire ! Finalement ensemble à l’arrivée sur le dernier tir, le natif de Vipiteno et le vainqueur du globe de cristal 2022 s’avançaient vers un duel pour ramener la victoire à leur nation. Plus expérimenté dans ces situations en confrontation directe, le natif de Saint-Laurent-en-Grandvaux en sort vainqueur contre deux tours de pénalité pour Tommaso Giacomel. Les dés son jetés et la France s’envole tout droit vers un très beau succès en terre norvégienne.
Dans une composition inédite, la France (0+6), championne du monde il y a quelques semaines à Nove Mesto, remporte ce tout dernier exercice de la saison et s’envole vers Soldier Hollow avec le maximum de confiance emmagasinée.
La Suède et la Norvège montent sur le podium au bout du suspense.
Deuxième, la Suède de Mona Brorsson, Elvira Oeberg, Jesper Nelin et Martin Ponsiluoma coiffe sur le fil la Norvège devant son public. Battue à la photo-finish quelques heures plus tôt sur le relais mixte simple, la Suède a pris sa revanche. Tout s’est joué sur l’ultime tir qui a totalement rebattu les cartes. Le Transalpin, partant pour 300 mètres supplémentaires, Johannes Boe et Martin Ponsiluoma s’avançaient vers un face-face pour le podium. Le vent perturbait les conditions de tir, et les deux biathlètes s’accrochaient pour ne pas aller visiter l’anneau de pénalité. Finalement, ils s’en sortent tous les deux avec trois balles de pioche converties et ressortaient dans les skis de l’Italien. Une lutte à quatre s’installait avec le retour de l’Allemagne de Philip Nawrath pour seulement deux places sur le podium.
Finalement, c’est le Suédois, qui sur le stade attaqua le Norvégien pour venir chercher la deuxième place (0+8). Troisième, la Norvège (1+10) d’Ingrid Tandrevold, Ida Lien et les frères Boe se consolera avec le gain du petit globe de la spécialité devant l’équipe de France. L’Italie, longtemps à la lutte pour la victoire, est quatrième devant l’Allemagne, cinquième.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus