Coupe du Monde

Holmenkollen – Tiril Eckhoff égale Tora Berger

Vainqueure du sprint d’Holmenkollen, Tiril Eckhoff décroche le 28e succès de sa carrière et égale ainsi son ancienne coéquipière Tora Berger. Troisième, Marte Olsbu Roeiseland remporte le globe du sprint. Top 5 pour Anaïs Chevalier-Bouchet.

Le 28e succès de Tiril Eckhoff

La Norvège entame parfaitement son étape à domicile. Sur ce sprint féminin d’ouverture à Holmenkollen, la nation scandinave a placé deux de ses athlètes sur le podium.

Tout d’abord Tiril Eckhoff qui s’impose pour la deuxième fois de l’hiver. La plus rapide sur les skis ce vendredi, la tenante du gros globe s’est montrée adroite derrière la carabine. Un très bon 9/10, dans des conditions piégeuses, lui permettant de ressortir du tir debout à seulement 2 secondes de Lisa Theresa Hauser. Jetant ses dernières forces dans l’ultime boucle, Tiril Eckhoff a finalement pris le meilleur sur l’Autrichienne avec un avantage de 7 secondes à l’arrivée. Un chrono de 21 minutes et 28 secondes pour la Scandinave qui ne sera pas battu par la suite.

Crédit photo : Kevin Voigt

Après un début de saison poussif, Tiril Eckhoff termine fort son hiver avec deux succès sur le mois de mars. Deux nouvelles victoires qui lui permettent d’atteindre les vingt-huit victoires en Coupe du Monde. Elle égale ainsi son illustre coéquipière Tora Berger. Demain lors de la poursuite, elle pourrait devenir la Norvégienne la plus victorieuse sur le circuit mondial.

Forte d’un tir parfait aujourd’hui, Lisa Theresa Hauser prend une magnifique deuxième place sur le sprint. C’est son troisième podium de l’hiver. La native de Kitzbuehel s’intercale entre les deux leaders norvégiennes, 2.4 secondes devant Marte Olsbu Roeiseland.

Un petit globe, en attendant un plus gros pour Marte Olsbu Roeiseland.

La grosse opération du jour est signée Marte Olsbu Roeiseland. Une faute au tir comme Tiril Eckhoff, la leader du général termine troisième à 9.4 secondes de la gagne. Si la victoire lui échappe, elle continue d’amasser les récompenses de cristal. Déjà vainqueure du globe de la poursuite, elle vient de mettre la main sur celui du sprint. Avec 48 points d’avance sur Elvira Oeberg avant le départ de la course, le suspense n’était plus au rendez-vous. Mais c’est officiellement fait pour la Scandinave qui devrait remporter demain, sauf catastrophe, le gros globe de cristal. Avec la dix-septième place de la Suédoise aujourd’hui, l’écart entre les deux premières mondiales monte à 106 points.

Crédit photo : Kevin Voigt

Avec ce beau résultat d’ensemble, les Norvégiennes ont assuré le globe de la coupe des nations.

Les sœurs Chevalier dans le top 10

Comme à Otepää il y a une semaine, les sœurs Chevalier ont réalisé un très beau sprint. Parfaite derrière la carabine, Anaïs Chevalier-Bouchet s’invite dans la cérémonie des fleurs avec une belle cinquième place derrière Marketa Davidova. À 40 secondes de Tiril Eckhoff, elle est placée pour la poursuite de demain. Derrière Jessica Jislova, Denise Herrmann, Paulina Fialkova et Franziska Hildebrand, Chloé Chevalier complète le top 10. Une faute au tir pour la jeune Iséroise qui s’offre son deuxième meilleur résultat de l’hiver.

Crédit photo : Kevin Voigt

Avec un 9/10 au tir, Paula Botet réalise sa meilleure performance en Coupe du Monde avec une vingt-huitième place à la clé. Course plus compliquée pour les autres Françaises. Loin d’être dans la forme des grands jours à cause de sa blessure au genou, Julia Simon (7/10) termine trente-sixième, juste devant la future retraitée Anaïs Bescond (6/10), trente-septième du dernier sprint de sa carrière. Justine Braisaz-Bouchet (5/10) seulement quarante-deuxième, Lou Jeanmonnot prend la cinquante-cinquième place avec deux erreurs. Les sept Françaises seront au départ de la poursuite demain.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt