Coupe du Monde

Hochfilzen – Première victoire de l’hiver pour Elvira Oeberg

Deuxième du sprint la veille, Elvira Oeberg grimpe d’une place sur la poursuite et obtient sa première victoire de la saison en devançant Lena Haecki-Gross et Ingrid Landmark Tandrevold. Meilleure tricolore du jour, Julia Simon termine cinquième et obtient sa première cérémonie des fleurs de l’hiver.

Elvira Oeberg de retour sur la plus haute marche du podium

Onze mois presque jour pour jour que l’on n’avait plus revu Elvira Oeberg tout en haut d’un podium en Coupe du Monde. C’était du côté de Pokljuka, déjà sur une poursuite. Après quasiment un an de disette, la cadette des sœurs Oeberg a remis l’église au milieu du village sur ce 10 km. S’élançant avec le dossard 2 à cinq secondes d’Ingrid Tandrevold, la Suédoise a été irréprochable face aux cibles. Créditée d’un 19/20 derrière la carabine, elle est toujours restée au contact des meilleures grâce à un temps de ski canon (3ème temps). S’avançant dans un duel face à la Norvégienne lors du dernier tir, la biathlète de Kiruna a bénéficié des soucis techniques de carabine de cette dernière pour s’octroyer la victoire. Ainsi, la leader du classement général U25 obtient sa huitième victoire en carrière sur la Coupe du Monde, la quatrième sur une poursuite.

Elvira Oeberg (SWE) – Manzoni/NordicFocus.

Un deuxième podium en carrière amplement mérité pour Lena Haecki-Gross

En terminant à la deuxième place de cette poursuite d’Hochfilzen, Lena Haecki-Gross signe tout simplement le meilleur résultat de sa carrière ! Troisième de ce format au Grand-Bornand en décembre 2019, elle gagne une place et s’offre son deuxième podium depuis ses débuts en 2014. Offensive et intenable du début jusqu’à la fin de cette poursuite, la Suissesse, quatrième du sprint hier, a joué crânement sa chance aujourd’hui. Meilleur temps de tir (1min 30 sec pour l’ensemble de ses tirs), et avec seulement une seule erreur, elle s’offre même un dernier tour de folie face à Ingrid Tandrevold. La native d’Engelberg nous démontre toute sa puissance physique dans cette dernière boucle pour déposer au sprint, la Norvégienne troisième. Une semaine tout simplement de rêve pour elle !

Lena Haecki-Gross (SUI) – Manzoni/NordicFocus.

Ingrid Landmark Tandrevold, le dossard jaune en guise de consolation

Le podium est enfin complété par la vainqueur du sprint, Ingrid Tandrevold. Tout comme les deux premières citées précédemment, la native de Bærum signe le 19/20 derrière la carabine. En forme physiquement sur les spatules (quatrième chrono), la biathlète de 27 ans a joué de malchance sur ce dernier passage face aux cibles. Jouant la victoire face à Elvira Oeberg, des problèmes sur sa carabine viendront annihiler les espoirs d’un doublé sprint-poursuite en Autriche. Néanmoins, elle s’accrochera tout au long de ce dernier tir pour blanchir les cinq dernières cibles de cette course. S’offrant un dernier tour au coude-à-coude avec Lena Haecki-Gross, elle ne peut rien face à l’explosivité et la puissance de feu dégagée par l’Helvète aujourd’hui. Une troisième place solide qui lui permet de récupérer le dossard jaune à Lou Jeanmonnot, treizième.

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

« Les fleurs » pour Julia Simon, cinquième

Au pied du podium, nous retrouvons l’Italienne Lisa Vittozzi avec une coquille aujourd’hui sur le pas de tir. Malade depuis le début de l’hiver, la Transalpine se bat avec ses armes, c’est-à-dire son tir, lui permettant d’être à nouveau dans la cérémonie des fleurs. Cinquième aujourd’hui, Julia Simon signe la meilleure performance tricolore du jour et une solide course de référence pour la suite de sa saison. Partie avec le dossard 7, la Savoyarde a réussi à aligner un tir solide (19/20) et un temps de ski correct (seizième) pour rallier la ligne d’arrivée, cinquième. Une première cérémonie des fleurs encourageante pour la biathlète des Saisies, résistant dans le dernier tour au 20/20 d’Hanna Oeberg, qui gagne quatorze places, sixième. 

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Quatre Bleues dans le Top 20

Portée par Julia Simon cinquième, l’équipe de France a démontré une belle performance collective sur cette poursuite d’Hochfilzen. Tout d’abord, Justine Braisaz-Bouchet (dossard 3) termine huitième, malgré cinq fautes sur le pas de tir. Quelques regrets pour la championne olympique de la mass-start, pourtant en feu sur les skis avec le deuxième temps mais dont le tir aura eu raison de sa performance. Ensuite, la leader du classement général, Lou Jeanmonnot, découvrait les joies du dossard bicolore (jaune et rouge) sur cette poursuite d’Hochfilzen. Malheureusement quinzième dans le portillon de départ, la Doubiste ne gagne que deux places, qui se traduit par une treizième position à l’arrivée. Le 18/20 face aux cibles n’aura pas suffi à conserver ce dossard jaune, laissé à Ingrid Tandrevold, troisième.

Lou Jeanmonnot (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

À noter le très joli top 20 pour Gilonne Guigonnat qui ne cesse de nous surprendre en ce début d’hiver. La petite sœur d’Antonin réalise une nouvelle grande performance au tir (une erreur), lui permettant de grappiller une place. Encourageant pour la suite de sa saison.

Gilonne Guigonnat (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Enfin, Sophie Chauveau a connu quelques mésaventures aujourd’hui face aux cibles. La Bornandine signe seulement le 15/20 et termine 38ème malgré le neuvième temps de ski.

Finalement forfait de dernière minute, Chloé Chevalier, dernière tricolore qualifiée sur ce 10km, n’a pas pris le départ. Comme à Ostersund, l’Iséroise n’est toujours pas remise de ses soucis de santé.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus