fbpx
Coupe du Monde

Hochfilzen | La Norvège sans partage

Le quadruplé hier chez les hommes, le triplé aujourd’hui pour les dames. La Norvège règne sans partage sur les sprints autrichiens. Tiril Eckhoff, Ingrid Tandrevold et Marte Olsbu Roiseland ont trusté le podium du jour.

Les Norvégiennes intraitables

Hochfilzen, nouvelle capitale du biathlon norvégien ? On peut se poser la question tant les “Norges” semblent imbattables sur le site autrichien. Hier, les hommes avaient écrasé la concurrence, notamment sur les skis. Ces dames ne sont pas en reste avec un triplé sur le sprint du jour.

Malgré une faute sur son premier tir, Tiril Eckhoff a rattrapé son retard au fil de la course. Un impeccable 5/5 sur le debout, le meilleur temps de ski du jour et au final une quinzième victoire individuelle qui la replace dans la course au général (5ème).

Derrière elle, ce sont donc ses compatriotes Ingrid Tandrevold (2ème à 10/10 +7.6 sec.) et Marte Olsbu Roeiseland (3ème à 9/10 + 24.6 sec.) qui s’invitent à la fête norvégienne. Cette dernière en profite pour conforter son dossard jaune de leader de la Coupe du Monde.

Les autres favorites sont plus loin

Derrière, les sœurs Oeberg ont réussi à limiter la casse. Elvira Oeberg (5ème à 9/10 +27.4 sec.) et Hanna Oeberg (6ème à 9/10 +29.4 sec.) n’ont pas pu rivaliser avec les Norvégiennes sur les skis. Les Suédoises se consoleront en restant bien placées pour la poursuite de samedi.

Surprise de ce début de saison, Dzinara Alimbekava, a connu son premier passage à vide de l’hiver. 31ème avec un 7/10 (+1.31.2 min.), la biathlète biélorusse conserve tout de même son dossard bleu de meilleure jeune. En progression sur la première semaine autrichienne, Dorothea Wierer signe un nouveau top 10 (10ème à 9/10 +47.3 sec.).

Le tir a encore péché pour les bleues

Les semaines se suivent et se ressemblent presque pour les Bleues. Assez rapides sur les skis, c’est au tir que le bât blesse. La double faute était le tarif minimum pour les Françaises et la première d’entre elles, Anaïs Chevalier-Bouchet n’est que 12ème (8/10 + 53.2 sec.).

Copyright: EXPA/Adelsberger via VOIGT Fotografie

Justine Braisaz-Bouchet 14ème (8/10) est au-delà de la minute. Mécontentes de leur tir après la course, les tricolores ont cru voir une éclaircie lorsque Chloé Chevalier arrivait pour son tir debout. Dossard 100, la jeune biathlète se présentait pour jouer le podium. Malheureusement, deux fautes la condamnait à une vingtième place finale (8/10 +1.14.5 min.).

Cette triplette peut encore espérer une belle remontada sur la poursuite. Ce sera plus compliqué pour Julia Simon. En feu sur la première semaine autrichienne, la Savoyarde n’a été que l’ombre d’elle-même, commettant trois fautes et terminant 49ème (+1.51.4 min.) avec le 38ème temps de ski.

Anaïs Bescond et Caroline Colombo avec un 8/10 chacune, terminent respectivement 32ème (+1.31.3 min.) et 36ème (+1.38.6 min.).

La poursuite aura lieu ce samedi à 15h00.

Résultats complets du sprint :
resultats-sprint-dames-Hochfilzen-2020-21

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter