Coupe du Monde

Fred Jean : « Il est temps de tourner cette page »

Après un dernier cycle olympique passé à la tête de l’équipe de France féminine, Fred Jean a décidé de ne pas prolonger l’aventure. Le Jurassien est revenu sur les raisons de son départ.

Ma famille d’abord

Fred Jean ne sera plus sur le bord de piste la saison prochaine à « crier » sur ses filles. Le Jurassien de 38 ans a pris la décision de quitter son poste d’entraîneur de l’équipe de France féminine à la suite de cette dernière saison olympique. Il aura passé quatre années à la tête de cette équipe, travaillant en binôme avec trois coachs de tir différents : Vincent Porret, Franck Badiou, puis Jean-Paul Giachino.

Crédit photo : Kevin Voigt

On peut dire que son pot de départ à été réussi puisque Justine Braisaz-Bouchet lui a offert une victoire et un globe sur la dernière course de l’hiver. Une pile électrique en bord de piste, Fred Jean a également marqué les esprits pas ses nombreuses gueulantes d’après-course. Avec ses athlètes, il est passé par toutes les émotions. Désormais, il est temps pour l’ancien biathlète de passer à autre chose et de profiter un peu plus de sa famille…

« J’ai toujours voulu faire mon métier de cette manière-là, à bloc, s’est exprimé Fred Jean au micro de la chaîne l’Équipe. À bloc dans ce que j’entreprenais, que ce soit pour faire de l’ordinateur et des programmes d’entraînement, passer du temps à discuter avec les filles, analyser des choses en bord de piste, ou les encourager tout simplement. C’est presque plus ça au final qui va me manquer. C’est cette adrénaline que toutes ces émotions nous procurent. Mais il est temps aussi de tourner cette page pour passer du temps avec ma famille. C’est la première des raisons. Je ne regrette pas ce choix-là et maintenant il faut regarder une fois de plus devant. »

Crédit photo : Kevin Voigt