Invité sur notre podcast, Éric Perrot est revenu sur une première saison passée avec Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat, entraîneurs de l’équipe de France masculine depuis un an.
“On va mettre plein de belles choses en place d’ici Milan”
“Ça fait cinq ans que je change de coachs chaque saison car je change de groupe, donc pour moi c’était presque habituel. L’hiver prochain ce sera la première fois que j’enchaîne avec les mêmes coachs. Au final ça m’a beaucoup plu ces cinq dernières années, car ça m’a permis d’apporter à chaque fois une nouvelle couche et avec Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat ça m’a bien plu.
Simon je l’avais déjà eu et c’est un coach que j’appréciais déjà car il est beaucoup dans la discussion. Je savais qu’on allait mettre en place plein de belles choses l’été qui allaient être productives. Et ça a été le cas ! Par contre Jean-Pierre je ne le connaissais pas, tous les autres du groupe l’avait déjà eu, sauf moi. Il a même déjà eu mon père, mais pas moi (rires) ! Mais j’ai beaucoup apprécié, car même sans le connaître, je savais qu’il avait déjà du vécu dans le biathlon et il nous a amené sur de nouvelles choses, il nous a bousculé. Notamment via la vitesse de tir, mais on n’a pas uniquement travaillé là-dessus pendant la préparation, on a bossé plein de choses. Mais il a su nous bousculer sur plein de petites choses, il a compris le biathlon moderne et même si je ne l’ai jamais eu, j’ai vu qu’il avait su se renouveler pour s’adapter à notre groupe, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Nos coachs sont vraiment passionnés, qui sont comme des enfants quand on parle de course et de résultat. Quand j’ai vu ça dans les premières réunions en début de préparation j’ai accroché tout de suite ! Je suis là pour prendre ce qu’il y a, je fais mon biathlon avec les gens qu’il y a autour et je m’appuie un maximum sur les ressources qui sont mises à ma disposition. Chaque année j’ai eu des coachs différents et ça m’a permis de me développer de plein de belles façons et cette année c’était super aussi. C’est de la nouveauté d’avoir deux années de suite les mêmes coachs, mais je trouve ça top et on va mettre plein de belles choses en place d’ici Milan (les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, ndlr) !”
Écoutez le dernier épisode de notre podcast avec Éric Perrot
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus